8 août - Le monde marin est très petit

Camping Coteau-Landing

08 h 45 : Départ pour prendre les écluses Américaines.
10 h 10 : Arrivé à l’écluse Eisenhower
11 h 32 : sortie
Le premier bateau accosté au quai réservé aux plaisanciers doit communiquer avec l’éclusier à partir du téléphone disponible sur le quai afin de lui signifier la présence de bateaux.
12 h 00 : Arrivé à l’écluse Snell
12 h 45 : Entrée
13 h 10 : Sortie
Ces détails horaires ne sont sans doute pas très intéressants pour vous, par contre, ils nous serviront de statistiques.
Ces 2 écluses sont assez particulières. Premièrement, les heures réservées pour les plaisanciers ne sont pas inscrites sur le site www.grandslacs-voiemaritime.com. Deuxièmement, nous devons amarrer le bateau à un gros cylindre jaune qui ressemble à une torpille. Du haut du mur de béton, l’éclusier nous crie le numéro du cylindre.
Étant donné que nous reprenons le même chemin au retour, il est fort possible que je répète certains détails des écluses. Si c’est le cas, veuillez excuser la rédactrice.
A l’aller, nous étions à l’épaule d’un autre voilier qui lui était attaché au cylindre. Et ce qui est particulier, aujourd’hui, c’est notre voilier qui est amarré au cylindre et c’est le même voilier qui est à notre épaule. Le monde marin est très petit.
Le propriétaire de ce voilier s’appelle Michel, il ressemble à Jean-Pierre Coalier et le nom de son voilier est Garuda II. Lui et sa femme sont fort sympathiques. Nous les avions suivis jusqu’à Crysler Park au début des vacances. Il nous a raconté que sa femme avait tenté de nous rejoindre via le VHF à quelques reprises afin de nous inviter à venir les rejoindre avec un groupe d’amis à eux de Toronto.
Il a ajouté qu’ils voguaient en flotille (groupe de bateaux) et que c’était la fête à tous les soirs et que nous aurions bien fittés avec la gang. Dommage que la limite des ondes radios ne nous ont pas permis de nous rejoindre. Je n’ai pas revue sa femme durant le passage des écluses, elle était repartie en auto.




Entre les 2 écluses, j’avais cuisiné des brownies que je pensais partager avec nos nouveaux amis mais ils ont poursuivis leur chemin jusqu’à Montréal. Ils sont des habitués de ce trajet, ça fait 20 ans qu’ils le font alors voguer à la noirceur, ça ne leur fait pas peur.

Remarquez le couleur de l'eau sur la photo avec les canards.

17 h 30 : Amarré à un mouillage sur coffre devant le camping de Coteau-Landing. Un super de bel endroit tranquille et sécuritaire. Il y a une douzaine de mouillages. Il y a un ancien phare bleu qui indique le chemin pour s’y rendre via le canal Soulange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire