De Saint-Ours à Chambly


Le mercredi 11 septembre 2013

De Saint-Ours à Chambly
28 MN (milles nautiques) sur la Rivière Richelieu = 5h30 de navigation
Position à l’arrivée: au quai public de la première écluse de Chambly

Il y a 2 canaux à traverser sur la Rivière Richelieu, le canal de Saint-Ours et le canal de Chambly.

CONSEIL pour ceux qui désirent se rendre aux Bahamas : Les heures d’ouverture des éclusent changent à compter du 2 septembre. Du 22 juin au 1er septembre, le dernier éclusage se fait à 17h30 mais à compter du 2 septembre, le dernier éclusage se fait à 15h30. Nous sommes arrivés à 16h00 à Saint-Ours, nous avons donc dû attendre au lendemain pour la traverser. Nous avions quand même 10h00 de navigation dans le corps alors pour nous c’était assez.


Le canal de Saint-Ours comprend une seule écluse et ça prend environ 15 min pour la traverser.

Dès 9h00 am la lumière de l’écluse du canal de Saint-Ours est devenue verte alors nous avons mit le cap en direction de l’écluse. Cette écluse se fait de façon très mollo, ce n’était pas stressant comparé aux écluses que nous avons déjà empruntées lors de notre voyage aux Milles-Isles. Par contre, l’éclusière affichait un air bougon mais le capitaine a réussi à la faire sourire.

Après quoi, nous avons fait une navigation tranquille jusqu’à Chambly, ce qui m’a permit de cuisiner. Il faut que je vous dise que l’Amirale a decidé de perdre quelques livres donc, c’est un peu plus compliqué, je dois penser à des repas sans pain, sans riz et sans pommes de terre.  Je fais des recherches dans mes livres de recettes et j’essaies de faire avec ce que j’ai à bord.  

Après avoir soupé à bord, nous sommes allés nous balader dans la belle ville de Chambly. Cette ville a vraiment beaucoup de charme, elle possède un beau petit centre-ville (main street) tout mignon et très propre. Sommes revenu au bateau en courant, la pluie tombait à plein ciel.

Entendre la pluie durant la nuit nous a permis de faire un bon et long dodo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire