Sorel-Tracy, Québec

Le mardi 1er Juillet 2014

Distance parcourue : 27 milles nautiques
Temps : 4,25 heures

Après 2 heures de navigation, nous avons rejoint le voilier « Bella Ciao » à la porte de la dernière écluse du trajet, l’écluse du Canal-de-Saint-Ours. C’est la plus simple. À l’intérieur des murs se trouvent des quais flottants sur lesquels les éclusiers amarrent eux-mêmes nos bateaux. C’est un peu le même principe qu'au Vieux-Port de Québec. 




Une fois l’écluse traversée, nous avons mis le cap en direction de la ville de Sorel-Tracy pour nous permettre de procéder au remâtage du bateau. Le voilier « Bella Ciao » a prit les devants et il s'est dirigé directement sous la potence du Parc nautique Fédéral de Sorel.

Quant à nous, nous nous sommes dirigés vers un quai attitré aux visiteurs. Après avoir dîné nous avons débuté la préparation du bateau en vue du remâtage.  





Nous avions convenus de nous aider mutuellement pour remâter nos voiliers respectifs. Au Parc nautique Fédéral de Sorel, il n'en coûte que 50$ mais nous devons tout faire nous-même ce qui veut dire que nous devons opérer la potence et fixer le tout sans aucune aide.

Jusqu'à ce jour nous n'avions jamais fait ce délicat travail nous-même. Pour le démâtage et le remâtage, nous étions toujours en compagnie de gens expérimentés

Les remâtages des deux voiliers se sont bien déroulés malgré le fait que le vent se soit levé et faisait balancer les mâts attachés au bout de la potence.

Les 2 capitaines ont réalisé un excellent travail d'équipe. Ils sont très habiles manuellement. Ce fût un travail épuisant, adossé au mur, sous une chaleur accablante de 39C. Nous devions nous hydrater continuellement pour ne pas être victimes d'un malaise occasionné par la chaleur extrême. Beau travail! Nous étions fatigués mais heureux du travail accompli sans pépin. 





Une fois notre voilier remâté, nous nous sommes dirigés vers le quai que l'on nous avait attribué. Nous avions encore du travail pour finaliser le remâtage. 

Surprise!

Vers 17h, nos amis du voilier « Asteria » (Dany et Dominic) sont arrivés à notre quai les bras chargé d'une glacière. Je croyais rêver. Nous ne les avions pas revus puis Georgetown aux Exumas. Parmi nos plus beaux souvenirs de voyage ce sont avec eux que nous les avons passés. Nous nous sommes enlacés tous les quatre avec beaucoup d'émotion.

Dany lança : « Nous sommes venus pour le happy hour. Comme aux Bahamas, nous apportons de quoi manger, de quoi boire, notre vaisselle et nos rapporterons nos vidanges. » 

Ils nous ont retrouvés grâce à notre balise Spot. Que nous étions contents de les retrouver! Ils nous dirent qu'ils se faisaient un cadeau à eux-même en venant nous voir et qu'ils désiraient s'imprégner encore une fois de notre air salin. Ça, c'est ce j'appelle de VRAIS amis. Nous en avions long à nous raconter. Derrière nous, un spectacle pour la fête du Canada résonnait et un feu d'artifice suivi. Quelle soirée inoubliable!

Jack et Dominic. La fatigue de mon capitaine perceptible sur son visage

Ils nous ont quittés en nous promettant de nous revoir d'ici Noël et peut-être aussi un voyage ensemble dans un futur rapproché. 

Merci la vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire