Norman’s Cay, Bahamas

Les 17, 18 et 19 Janvier 2014

Dieu merci, nous avons très très bien dormi au cours de notre 2e nuit passée à Allen’s Cay malgré les gros vents. Nous étions beaucoup mieux protégés des vents à ce nouveau mouillage. La quantité de voiliers à l’ancre autour de nous ne nous a aucunement empêché de dormir profondément comme 2 marmottes. 

Arrivée à Norman's Cay
Vite repartons à la conquête des autres îles de l’archipel des Exumas. Nous avons navigué durant 4 heures, dont 2 heures à voile seulement. Nous n’avions pas beaucoup de vent alors nous ne nous déplacions pas rapidement mais … que ça fait du bien de couper le moteur et quel beau feeling de se laisser porter par le vent. Nous n’avons pas souvent l’occasion de faire de la voile, les vents ne proviennent pas toujours de la direction que l’on souhaite pour nous rendre vers l’objectif fixé.

Norman’s Cay est une autre île des Bahamas très populaire auprès des plaisanciers. Cette île si paisible aujourd’hui connût des jours plus tumultueux. En effet, de 1978 à 1982 environ, elle servie de repère pour trafiquants de drogue. Carlos Lehder, un américano-colombien, prît le contrôle de l’île et dirigeait les opérations. Il avait fait construire une piste d’atterrissage pour petits avions afin de faciliter le transport de grosse quantité de cocaine. Des jets C-46 remplis de cocaine en provenance de la Colombie atterrissaient à Norman’s cay. Par la suite, la drogue était redistribuée dans de plus petits avions afin d’éviter qu’ils ne soient détectés par les radars et repartaient en direction de la Georgie, de la Floride, de la Caroline du Nord et du sud. Ce petit manège pouvait lui rapporter jusqu’à 1 million de dollars en 2 jours !

Lever de soleil à Norman's Cay
Nous y retrouvons également les ruines d’un bistro ou les pilotes prenaient du bon temps ainsi que les ruines des repères des trafiquants. Au beau milieu de cette belle baie aux dégradés de vert, s’y trouve les vestiges d’un avion (Curtiss Commando C-46F), à demi submergé, qui aurait crashé le 15 novembre 1980. Au cours de cette même année, un yacht appartenant à un couple de retraités aurait été retrouvé à la dérive à Norman’s Cay avec des traces de sang à l’intérieur et un cadavre aurait été récupéré. En 1988, Lehder a été arrêté et condamné à 150 ans aux États-Unis.

Aujourd’hui, l’île est très paisible et sécuritaire. La piste d’avion est toujours en opération sauf qu’elle est utilisée principalement pour y transporter des passagers en provenance de Nassau. De plus, des travaux majeurs sont en cours présentement sur l’île. Selon ce que l’on a compris, ces investissements serviront à la construction d’une marina et d’un complexe hôtelier et pour la prolongation de la piste d’atterrissage. À noter qu’aux Bahamas, il n’y a pas d’impôt sur le revenu…

Nous avons profité de notre séjour pour nous promener en dinghy entre les îles entourant la baie. Nous avons exploré les lieux jadis occupés par les trafiquants, inspecté les vestiges de l’avion et la vie sous-marine qui y a trouvé refuge et finalement sommes partie à la recherche de « conchs » adultes encore vivants car la pêche de petits « conchs » est illégale.



Site des trafiquants
Site des trafiquants
Nouveau quai donnant sur la baie
Vestige de l'avion
Photo sous-marine de l'avion

Photo sous-marine de l'avion
Le capitaine debout sur une aile de l'avion
Conchs mangés et jetés dans les récifs

Conch






Construction en cours sur l'ancien site des trafiquants
Coucher de soleil à Norman's Cay

2 commentaires:

  1. Bonjour à vous deux, nous verrons les même beaux paysage que vous du 8 au 15 mars. L'an passé nous n'avons pas eu le temps de passer par Normans cay mais cette année nous avons bien l'intention de nous y rendre surtout après avoir vu vos photos. Profiter de toute cette beauté, c'est l' endroit ideal pour décrocher de notre vie de fou au Québec. Merci de nous faire partager votre aventure.
    Lucie et Louis

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! J'ai pris du retard dans la lecture du blogue, mais j'ai décidé de relire quelques anciens posts que j'avais déjà lus, afin de me remettre dans «l'ambiance»... Comme je l'avais (je crois) déjà dit, j'aime beaucoup lorsque vous insérez des informations de «culture générale», à propos de l'histoire d'une île, par exemple, ou bien d'un restaurant, d'une marina... Vos articles sont toujours aussi intéressants et c'est un réel délice de lire vos récits. Les photos sont également splendides, comme toujours. J'adore la «signature» que vous avez ajoutée dans le bas de chacune d'entre elles; c'est très joli et ça vous représente encore plus. Bref, je recommence les cours dans peu de temps, alors je vais lire quelques autres articles et j'y vais... Bonne continuation! :D <3 Je vous aime fort
    xxx Laura

    RépondreSupprimer