St-Denis-Sur-Richelieu, Québec

Le lundi 30 Juin 2014

Distance parcourue : 25 milles nautiques
Temps : 8 heures

Le temps estimé pour traverser la vingtaine de kilomètres du Canal-de-Chambly est de 3 à 5 heures. Nous en avons pris 5 pour traverser l'ensemble des 9 écluses du Canal-de-Chambly en débutant par la #9. Nous avons dû attendre à 2 occasions.

Nous descendons progressivement vers le niveau d'eau du fleuve 
Saint-Laurent à mesure que nous franchissons les écluses. 

Ce fût une journée très chargée mais que c'est joli! 

Le Canal-de-Chambly est très étroit, il y a de beaux espaces verts manucurés et des cyclistes nous saluaient tout en roulant de chaque côté sur la piste cyclable adjacente au canal. 

Un magnifique panorama est apparu devant nous lorsque nous avons débuté la traverse des dernières écluses en forme d'escalier. Ces écluses sont uniques au Québec.



Les 2 voiliers démâtés « Bella Ciao » et « MillÉvasions » 
entrecroisés dans la même écluse 
La vue du haut des dernières écluses appelées « L'escalier »
Nous n'avons pas pu atteindre l'écluse du Canal-de-Saint-Ours puisqu'elle fermait à 17h30.

Nous avons navigué en compagnie d'un autre voilier démâté « Bella Ciao ». Nous n'avons pas choisi le même mouillage pour la nuit. Nous comptons les retrouver demain matin devant l'écluse du Canal-de-Saint-Ours qui n'ouvre qu'à 9h00.





Nous avons donc passé la nuit à mi-chemin entre les 2 canaux derrière l'Île Jeannotte sur le Richelieu. Nous avions hâte que la nuit arrive afin que cesse les allées et venues des bateaux à moteur. Malgré le fait qu'il y a, sur l'eau, plusieurs avertissements de ne pas faire de vagues, ils continuent à rouler vite et à provoquer de fortes vagues.

Certains propriétaires de belles maisons sises sur la rive affichent « À vendre». Toutefois, il serait possible pour les conducteurs d’embarcations nautiques motorisées d’adopter de bonnes pratiques pour minimiser les impacts de leurs vagues sur l’érosion des rives.

Même un bateau de la Sureté du Québec est passé près de nous à trois reprises en nous faisant vaciller dans tous les sens. « Tasses-toi Mon Oncle ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire