C'est un nouveau départ pour Millévasions !

Le lundi 8 novembre 2021


Le récit de notre aventure précédente s’est arrêté abruptement car nos familles respectives nous recommandaient fortement de revenir au pays le plus rapidement possible Ils craignaient que les frontières Canadiennes se ferment à la suite de l'arrivée soudaine de la pandémie de Covid-19. C'était la course contre la montre!

En résumé, le 19 mars 2020, nous avons sorti le voilier de l’eau à la marina d'Indiantown en Floride, l’avons remisé du mieux que l'on pouvait, empaqueté le maximum de choses que l’on pouvait apporter à bord d’une mustang décapotable (l’auto que l’on a eue pour revenir à Québec) et nous avons quitté la marina le 22 mars. Trois jours seulement pour faire tout ce travail. Ouf ! Nous avons même dormi à bord de l’auto pour finalement arriver à Québec le 25 mars pour finalement débuter les 2 semaines de quarantaine exigée au retour d'un voyage. 

Ma mère me manquait terriblement et je m’inquiétais de sa santé. Elle disait qu’elle se sentait toujours essoufflée. Elle tenait toujours maison, cuisinait encore beaucoup, recevait encore très souvent la famille à souper, jardinait beaucoup, pelletait la neige, faisait ses exercices quotidiens etc... 

Le 14e jour de la quarantaine, nous n’avions qu’une idée en tête soit de  rendre visite à maman même si nous ne pouvions que lui parler au travers la porte patio de sa maison, c’est ce qui était recommandé afin de respecter la distanciation afin de protéger les aînés du virus de la Covid. 

Les semaines suivantes, la voix de maman avait commencé à changer. Nous l'avons emmené consulter différents spécialistes, pneumologue, cardiologue et neurologue. Finalement, le terrible diagnostique est tombé. SLA bulbaire.... elle commença à avoir de la difficulté à manger et à boire. Elle a accepté de subir une intervention chirurgicale (gastrostomie). Au retour de l’hôpital, mes sœurs et moi, ne l’avons jamais laissée seule, nous avons pris soin de notre maman chérie jusqu’à la fin. Elle s’est éteinte après seulement 3 mois après avoir reçu le fatal diagnostique. Elle était notre fan no 1. Elle me manque encore terriblement... 

Recommencer à rêver et à concrétiser de beaux projets communs m'a beaucoup aidé à me reconstruire. 

Tout d'abord, nous avons décidé de prendre nos retraites professionnelles respectives. C'est beau d'avoir des projets mais ça demande du temps pour les réaliser. 

Nous avions comme premier projet d'aménager nous-même un fourgon en VR pour nous permettre, entre autre, de retrouver notre bateau en Floride en sécurité dans nos affaires si jamais la pandémie serait encore d'actualité. Cette auto-construction s'est étendue sur environ 4 mois. Nous sommes très contents du résultat.

Le second projet a été la préparation de notre 3e voyage aux Bahamas à bord de MillÉvasions. Plusieurs semaines ont été consacrées à ce projet. 

Le lundi 8 novembre 2021, nous avons pu traverser les frontières Américaines car c'était le jour de la réouverture des frontières terrestres aux Canadiens pleinement vaccinés.

En route vers Indiantown pour y retrouver notre bateau laissé derrière nous depuis bientôt 20 mois.



Le 11 novembre, arrivée à la marina. Oh my god ! Nous étions conscients que le bateau aurait besoin d'un bon nettoyage mais ... jamais nous n'aurions imaginé qu'il serait aussi dégoûtant. Il était dans un si piteux état. Il faisait pitié. Il avait l'air d'un bateau abandonné depuis plusieurs années. Laisser un bateau hors de l'eau à la chaleur durant 20 mois c'est beaucoup trop long. Nous ne savions pas par quel bout commencer. Il était vert du mât jusqu'à la quille.





Nous avons pris notre courage à deux mains et travaillé en moyenne 10 hrs /jour durant près de 3 semaines. Nous avons réussi à lui redonner fière allure !







On s'encourageait entre propriétaires de bateaux. Dans la 'working area' nous étions voisins de nos bons amis du voilier La Toison d'Or. Ils travaillaient aussi fort que nous sur leur bateau. Leur présence, leurs bons conseils, leur générosité et leur bonne humeur nous ont grandement aidé à finaliser les travaux en vue du grand départ vers les Bahamas. 

Merci les amis : Marie et Claude !




2 commentaires:

  1. Bon voyage!!! Bien hâte de vous suivre!!!

    RépondreSupprimer
  2. Une page de tournée, de nouvelles évasions en eaux turquoises. On vous suivre avec plaisir ! Belle saison de navigation !

    RépondreSupprimer