1,2 et 3 août - St-Jean-Port-Joli

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas...

Le 1er août en quittant Tadoussac, c'était la pétole (comme dise les marins... cad une mer d'huile). Une mer sans vent. Nous avons donc encore une fois navigué au moteur afin de nous rendre à Cap-à-l'Aigle. Ce jour-là c'était notre anniversaire pas de mariage mais notre anniversaire quand même.

Le lendemain, soit le 2 août, nous quittions pour St-Jean-Port-Joli. J'en avais des maux de ventre car je conservais de mauvais souvenirs de la traverse St-Roch que nous avions traversé en 2010, de plus, la météo annonçait des vents forts d'ouest. Nous étions 4 voiliers à naviguer en direction de St-Jean-Port-Joli. Au moins, nous n'étions pas les seuls fous. La météo ne s'était pas trompé pour 1 fois, les vents étaient très forts (+- 25 noeuds dans le pif). Arrivés près de la bouée rouge H68, nous avions une décision à prendre soit de prendre la traverse, soit de passer plus au nord près de l'île aux coudres ou encore du côté sud. D'un commun accord nous décidons de faire comme les autres et de prendre la mal famée traverse St-Roch. Oh misère, oh malheur! Vent contraire au courant, elle est à éviter, nous le savions pourtant. C'était comme faire du rodéo mais je dois avouer que c'était moins pire avec notre bateau actuel de 34 pieds qu'avec notre ancien de 26 pieds. La plupart des bateaux sont sortis de la traverse mais nous, nous sommes restés dedans car le capitaine craignait qu'il n'y ait pas assez d'eau du côté sud. Nous avons pénétré dans le bassin de la marina avec des vents de 25 noeuds sans avoir reçu préalablement les consignes pour le côté des amares et des défenses. On s'est finalement amaré à l'épaule d'un autre voilier non sans difficulté mais il n'y a eu aucun dommage ni matériel et ni physique.
Nous sommes arrivés fatigués, le capitaine encore plus fatigué que moi car c'est lui qui a la responsabilité de piloter dans ces circonstances pas reposantes. Tout un chauffeur!!!!
Il n'y a pas de photo de cette épreuve, nous n'avions pas la tête à prendre de photos et la caméra aurait passé par dessus bord et moi avec peut-être.


Pour rester sur le thème du rodéo, nous avons eu droit à notre coucher de soleil comme à la fin de chaque histoire de Lucky Luke.
Aujourhui, 3 août, partirons-nous? Resterons-nous? Nous nous sommes posée cette question sans arrêt tout en planifiant différents scénario. Les vents fous d'ouest n'ont pas cessé de la journée. 
A St-Jean-Port-Joli, les bateaux peuvent sortir uniquement 1.5h avant ou après la marée basse. Voyez pourquoi il faut attendre pour sortir. Nous avions l'impression que notre bateau était rendu sur la lune. Un bateau moteur a tenté de sortir par ces vents, il a accroché un bateau et est parti sur le fleuve. Lorsqu'on l'a vu revenir dans le bassin, tous les propriétaires présents dans leur bateau amaré sont sortis avec une gaffe et des défenses flottantes afin de se préparer à toute éventualité. C'était une vrai farce de le voir pénétrer dans le bassin, il a accroché une bouée en entrant, les employés de la marina ont dû aller le déprendre de cette facheuse condition à bord de leur dinguy. Ensuite, il a eu toute une misère à venir à son quai. Tout un show digne d'un Vaudevil. Finalement, on est restés. Sage décision. 

  
Demain nous prévoyons quitter en compagnie de bateaux amis de Neuville (Kaysir et Angica).


à plus
___/)__
Cathy et Jack sur Millévasions    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire