30 juillet au 31 juillet - Anse St-Jean


Voici notre mascotte Guddle sur la photo avec son air bougon habituel du matin, il venait juste de se lever.

Après le petit déjeûner, en quittant notre petit paradis (Baie Éternité), nous avons eu un petit pépin  ... le moteur s'est arrêté juste à l'intersection de la baie et du Fjord. De plus, il n'y avait aucun vent, donc le voilier n'était plus manoeuvrant. Oups!
Par chance, un beau grand voilier (Grand Bleu) s'approcha de la baie, je lui ai fait des signes afin qu'il s'approche de nous afin que nous puissions l'informer de notre situation problèmatique. C'est alors qu'il nous a remorqué et retourné au tangon que nous avions laissé derrière nous 10 minutes auparavant. C'était moins stressant de retourner s'attacher au tangon en toute sécurité afin que le capitaine puisse se concentrer sur le problème et le corriger sans craindre que le bateau s'échoue sur les falaises.

Nous avons vraiment été chanceux que le moteur se soit arrêté en plein jour, dans un plan d'eau sans courant, sans marée et sans trafic maritime. C'est peut-être encore grâce à la Vierge qui protége les marins voyageant dans le Fjord comme dit la légende ... qui sait?? Nous étions juste à sa droite. en tout cas : merci.

Deux 2 heures plus tard, le capitaine Jack avait réparé le problème (saleté dans le diésel) et détaché MillÉvasions du tangon et nous étions de nouveau en route vers Tadoussac.

Comme cette petite épreuve nous avait fatigué et retardé, nous avons décidé de nous arrêter à l'Anse St-Jean au lieu de nous rendre à Tadoussac. Il faisait un beau 31C. Wow!

Autre chance... juste avant notre départ de l'Anse St-Jean, un voilier entrait dans la marina.
C'était «Océanite». Nous nous sommes approchés du voilier afin de les aider à s'ammarer. Une fois le bateau immobilisé, j'ai enfin pu approcher la dame et l'informer que ça faisait 1 an que je désirais la rencontrer. C'est le courtier qui nous a vendu notre bateau qui nous avait parlé de ce couple qui avait passé 3 ans aux Bahamas. Nous projetions les rencontrer durant l'été mais nous ne savions pas trop comment les contacter et comme par magie ils apparaissent devant nous . Quelle chance!

Nous étions pas mal énervés de renconter Laval et Nicole, un couple vraiment sympatique et généreux de leurs conseils. Nous avons donc quitté l'Anse St-Jean tout souriant avec le bateau rempli de bonne bouffe fraîchement sortie du four provenant de la fameuse boulegerie très populaire « Madame Louise » située tout près de la marina.

En arrivant à Tadoussac, plusieurs personnes se sont avancés afin de nous aider à nous amarrer dans un espace très étroit entre 2 autres bateaux. Dès que nous avons mis le pied à terre, les 3 couples en vacances se sont approchés et ont rapidement fraternisés avec nous. Un couple de Rimouski (voilier Opale) et 2 couples de La Baie. À leur demande, nous avons fait visiter notre bateau. Les commentaires sont toujours les mêmes, beau bateau, propre, bien entretenue, beaucoup d'espace, beaux coussins. Nous en sommes très fiers. Il était en très bonne condition lorsque nous l'avons acheté et nous l'avons encore amélioré et donné un coup de jeunesse. Une autre belle soirée passée en bonne compagnie. Les gens nous questionnent de plus en plus au sujet de notre voyage prévu aux Bahamas et nous ne sommes qu'aux préparatifs. Peut-être qu'au retour ferons-nous des conférences ou alors devenir courtier en voilier ... qui sait?

à plus
___/)___


Cathy et Jack

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire