26 au 29 juillet - Baie Éternité

Cathy nous a trouvé un beau petit refuge (l'Anse à la barque) afin que nous puissions nous reposer des vagues qui n'ont pas cessé de nous brasser depuis que l'on a quitté le Cap Colombier. Cette anse se trouve juste à côté du poste des pilotes du St-Laurent aux Escoumins. Tout près de notre bateau se trouvait le bateau qui emmenait le capitaine qui devait reprendre les conmmandes du prochain navire qui s'aventurait sur le fleuve. Ce changement de capitaine est requis car le fleuve St-Laurent est reconnu pour sa complexité de navigation. Nous pouvons vous confirmer qu'il y a du trafic nuit et jour sur le St-Laurent. Beau mouillage en passant!!
Nous avons quitté l'Anse à la Barque à 6h00 du matin. 
Le soleil se levait tout doucement.
Vers 9h00, nous arrivions à Tadoussac.  Un beau petit village, Tadoussac ! De belles petites rues, de beaux paysages, de beaux petits restaus, de belles petites boutiques et même un beau terrain de golf centenaire que l'on a visité.
En passant, ils ont rénovés les douches de la capitainerie, ce n'est pas parfait mais c'est beaucoup mieux qu'avant et elles sont gratuites. Aussi, ya pas que les douches, le maître de port a aussi été changé, il se nomme Shawn, un type très gentil.

Après une bonne nuit de sommeil, nous décidons de quitter Tadoussac à 8h00 (aidé par Shawn) afin de nous rendre vers notre petit coin de paradis découvert en 2010 ... la Baie Éternité. 

Arrivés dans la baie, aucun tangon de disponible, il y en avait 21 jadis et il n'en reste que 6. Nous décidons de nous ancrer dans le fond sablonneux en espérant qu'un tangon se libère. Après avoir fait un voeu, oh miracle, nous apercevons un voilier quitter son tangon. Je me précipitai pour tenter de retirer l'ancre aidé par la mousse à la barre et misère l'ancre ne voulait pas se déloger. Finalement, l'ancre se déloge. Le plus comique c'est que le tangon libéré est celui que nous avions en 2010 et que c'est celui que nous souhaitions.. quelle coincidence.
Relaxation, hamac, souper et dodo.... belle vie !!!

Dimanche matin, nous décidons de partir pour faire la randonnée vers la fameuse statue de la vierge au-dessus du cap Trinité pour la remercier de nous avoir offert un tangon et pour la belle vie que nous avons. Cette statue de la vierge a été érigée en 1881 par une certain Charles-Napoléon Robitaille qui l'a fait construire après que celle-ci lui ait exausé 2 voeux. C’est lors d'un accident sur le pont de glace en face de Chicoutimi, qu’il implorera pour une première fois le secours de la Vierge.
Sa seconde intercession aura lieu chez lui, sur son lit de mort, suite à son retour du Saguenay; où encore une fois, l’homme très croyant remet sa survie entre les mains de la Vierge. Il promet que si elle lui accorde encore dix années de vie, soit le temps nécessaire pour élever ses enfants et établir sa famille, il accomplira « quelque chose de grand pour Elle ». Selon le témoignage de sa fille Hortense : « dans l’après-midi, il se sentit tellement bien qu’il demanda de se lever ». Ses médecins déclarèrent son rétablissement de « miraculeux ».
Aujourd'hui elle protège les navigateurs sur le Fjord.

Pour se rendre à la statue, il n'y a que 3 kilomètres dans un sentier aménagé par Parc Canada. Tout en haut Cathy a rencontré une dame qui lui a raconté des choses étonnantes au sujet de voeux que la Ste-vierge lui aurait exaucé, elle raconta qu'elle revient le remercier chaque année le 29 juillet accompagnée de ses soeurs. Elle a quitté Montréal et acheté une maison de couleur orange dans le village de Rivière Éternité dans laquelle elle a monté une exposition gratuite en l'honneur de la vierge.

Vraiment un beau sentier mais toute une montée pour aller saluer la sainte vierge, les 3 km semblent 10 km... ouf... quelle chaleur et quelle montée..
Dire que Cathy désirait faire 2 sentiers aujourd'hui, un c'est bien assez. Après ce premier aller-retour, nous décidons de retourner vers MillÉvasions et Guddle qui nous attendait sagement. La prochaine fois, nous l'emmènerons avec nous. 
Souper tranquille et discussion de notre prochaine destination. Nous aimons tellement cet endroit qu'il est posssible que nous y restions encore un jour de plus. La vita e bella! Merci la vie.

À bientôt...
____/)___
Cathy et Jacques
  




 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire