20 au 23 juillet 2012 - Pancrace

St-Pancrace, un nom bizarre, mais quel endroit paradisiaque !!!! Vendredi matin, nous nous sentions un peu nerveux, Cathy et moi, à l'idée de traverser seuls le fleuve. Nous l'avions déjà traversé à 2 reprises mais toujours accompagnés de d'autres voiliers et la distance était aussi plus courte. C'était donc la 3e fois que nous traversions le fleuve mais cette fois-ci notre destination était l'Anse St-Pancrace, une traversée de 52 milles nautiques en partant de Rimouski. C'était la destination la plus loin que nous souhaitions faire durant notre voyage.

La météo clémente nous a décidé de partir. Un petit vent sud-ouest de 10-11 noeuds sur la fesse gauche nous a permis de dérouler le génois mais c'est le moteur qui nous a permis d'avancer sinon, nous serions encore au beau milieu du fleuve. Nous sommes finalement arrivé dans l'Anse St-Pancrace 9 heures et demi plus tard.
Wow, tout un spot, des montagnes tout autour, une baie bien protégée, une rivière qui s'y jette avec des chutes comme dans les films..... «Bienvenue chez nous!» «Bienvenue chez nous à Baie-Comeau!» curieusement tous les gens qui arrivaient aussi avec leur bateau nous disaient ça. Quel bel accueil! Tous ces gens arrivaient du Club nautique de Baie-Comeau et cet endroit est aménagé par cette marina, ils y installent des pontons sur lesquels on vient s'y amarrer pour la nuit pour la somme de 35$.

Que les gens de Baie-Comeau sont accueillants, serviables et amusants! Le soir venu, nous nous retrouvions autour d'un feu de camp accompagés de chants et de guitare avec entre autre Jean Brodeur un autre propriétaire d'un Catalina 34. Un gars full sympatique, drôle et généreux.
Nous avons fait une belle balade en «dinguy» pour explorer les fonds marin avec Jean et sa blonde. Nous avons pu voir des oursins, des étoiles de mer, des méduses à crinière de cheval, des marsoins communs, etc.. Et nous nous sommes aussi promené dans les sentiers, essayé de se baigner... pas chaude l'eau de la Côte-nord...

Nous sommes repartis dimanche fin pm direction Baie-Comeau.
Marina, pontons, dents de peigne, tout est complètement neuf et les Baie-Comiens en sont bien fiers. C'est vraiment beau, Ils nous demandent tous: «Pis ... la trouvez-vous belle notre marina ???»
Aujourd'hui, lundi, nous en avons profité pour aller marcher et voir les alentours. La marina est un peu loin, nous avons besoin de nous dégourdir un peu alors nous sommes allés à la plage et sur le chemin, nous y avons découvert un quartier vraiement beau, la rue Lasalle est une des rue les plus vieilles rue de Baie-Comeau. Nous avons aussi croisé le fondateur de la région, un certain Colonel McCormick !!! Je pense que nous avons marché 10km par un beau soleil ardent, la journée la plus chaude depuis notre départ.

Demain matin, nous amorcerons le chemin du retour accompagnés de deux bateaux-amis (L'Enfant Do et Gens du Nord). La destination est le Havre Colombier, un endroit que Paule de Mystic aurait bien aimé visiter, nous allons prendre des photos pour elle.

À bientôt

PS Maintenant, nous nous sentons en vacance! Merci la vie!
___/)___

Cathy et Jacques





1 commentaire:

  1. Comme on s'est manqué de peu! On a lu votre message pendant qu'on naviguait au large! Déception! On aurait bien aimé vous côtoyer! On est tout de même bien content que vous ayez poussé vos limites afin de découvrir ce coin de paradis et ces gens si accueillants!

    RépondreSupprimer