Bonjour,
Nous espérions descendre au Parc du Bic à l’aide de notre «dinguy» cependant, nous nous sommes rendus compte que la plage devant nous (Cap Enragé) était une zone protégée et qu’il nous était interdit d’y descendre. Il aurait fallu repartir les moteurs et ancrer notre voilier dans la Baie du Ha Ha tout en payant un droit d’accès. Comme il pleuvait nous avons décidé de rester tranquille au bateau, le Parc du Bic est là pour longtemps, nous y retournerons un jour en tant que terriens cad par la route… promis.
Après 2 nuits à l’ancre dans la baie de l'Anse à l'Orignal du Bic, nous décidons de nous rendre à la marina de Rimouski. Nous avons constaté que deux jours c’est le maximum de jours d’autonomie que nous pouvons nous permettre sans éolienne et sans panneaux solaires. Ces articles sont déjà sur notre liste de cadeaux de Noël.
Arrivés à la marina de Rimouski, nous apercevons nos 2 bateaux amis de Berthierville (Laguaso et Plume II).
À la marina, il y a des vélos mis à la disposition des plaisanciers afin de nous permettre de faire nos courses ou alors de faire des visites touristiques. Notre premier soir à la marina, nous avons empruntés des vélos et go direction épicerie. Nous nous sommes gâtés avec des T-Bone et de la crème glacée. Nous avons utilisé le super BBQ de la marina qui est beaucoup plus puissant que celui du bateau et avons soupé dans la verrière de la marina. À la fin de notre repas nous avons aperçu Paule et Jacques qui arrivaient à bord de leur voilier Mystic (ce sont nos gentils voisins de quai au club nautique Vauquelin).
Le lendemain, nous avons de nouveau utilisés des vélos en empruntant un chemin le long de la mer afin de nous rendre à Pointe-au-Père pour visiter le phare et le sous-marin Onondaga. Durant notre balade, nous avons pensé ajouter sur notre liste de cadeaux de Noel, des vélos pliants. Ils seront à notre taille, en bon état de fonctionner et disponible en tout temps.
Nous avons adoré la visite du sous-marin Onondaga construit en Angleterre et mis en service en 1967 pour l’armée canadienne. Il a cessé ses activités en 1998. Il a été remorqué d’Halifax à Pointe-au-Père en 2008. C’est le seul sous-marin que l’on peut visiter au Canada.
Ensuite, nous avons montés les 128 marches du phare de Pointe-au-Père afin d’y admirer le panorama, c’est un des plus hauts phares du Canada.
Sur le même terrain, il y a le sous-marin, le phare, la maison du gardien, le hangar de la corne de brume, l’atelier du gardien et finalement le musée que l’on n’a pas visité.
Dans la maison du gardien se trouve une exposition sur le naufrage de l’Empress of Ireland qui a sombré devant Ste-Luce-sur-mer en 1914. J’avoue que je suis sortie de cette exposition un peu bouleversée de cette histoire que je connais mais moins que le naufrage du Titanic. Quelle tragédie !!!
J’aurais aimé continuer notre balade en vélo jusqu’à Ste-Luce-sur-mer mais le froid et la pluie battante nous a découragés.
Le retour à la marina à vélo avec la pluie et le froid a été trrrès pénible, nous sommes arrêtés manger une chaudée de fruits de mers pour tenter de nous réchauffer un peu.
Rien de mieux qu’une bonne douche chaude pour se réchauffer. J
Après quoi, nous avons été invités pour le souper à bord du voilier Mystic. Très beau moment en compagnie de gens de qualités. Merci Paule et Jacques.
Aujourd’hui, le capitaine est full heureux, plus que d’habitude car nous sommes juste tous les deux sur Millévasions en train de faire une traversée de 7 heures et une distance de 45 milles nautiques pour nous rendre à l’Anse St-Pancrace. C’est le but de notre voyage, il semblerait qu’il y a des chutes d’eau comme Hawaï où l’on peut se baigner et que ce n’est accessible qu’en voilier. On a bien hâte de voir ça. Un bateau ami au nom d’Euphoria devrait en principe nous y attendre. À suivre…..
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