Thomas Cay (Pipe creek), Exumas, Bahamas

Le jeudi 13 février 2020

Nous étions déjà venus à Pipe creek en 2014 mais nous n'avions pas pu en profiter.





Pipe Creek est un endroit réputé pour la chasse à la langouste cependant malgré nos plongées répétées, nous n'avons aperçu aucune antenne épineuse indiquant la présence de ce délicieux crustacé. Neptune a quand même été généreux avec nous cette année. Meilleure chance la prochaine fois!

Nous ne sommes pas revenus bredouilles, nous avons quand même ramené 2 petits poissons "Schoolmaster" et une belle conque adulte. Il est illégal de pêcher des conques si elles sont trop petites.


La conque est un mollusque dont la chair souvent utilisée en "conch salad" ou en "conch fritter". Quand au magnifique coquillage, il peut servir comme instrument de musique à vent ou comme bel objet décoratif.

En après-midi, nous sommes montés à bord de nos décapotables "dinghy" afin de nous rendre à une magnifique plage qui apparaît uniquement lorsque la marée est basse. Nous étions accompagnés de nos bons amis des voiliers "La Toison d'or" et "Capitaine Héro".


C'est à la plage que mon capitaine a reçu sa formation "Comment extraire le mollusque de la conque". 


Voilà le mollusque en question. Ne vous fiez pas à l'apparence!



Une belle journée se termine souvent avec un verre de rhum en admirant le coucher de soleil. Dès la disparition du soleil, il est fréquent d'entendre le son de la conque provoqué par le souffle d'un capitaine dans le coquillage adapté comme instrument à vent. 

C'est une belle tradition Bahamienne! Mon capitaine s'y pratique, un jour viendra où il réussira.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire