Allen’s Cay, Bahamas

Le jeudi 16 Janvier 2014

Seuls, hier matin nous avons quitté Rose Island afin de nous diriger en direction du sud. Nous avions 30 milles nautiques à parcourir pour atteindre finalement Allen’s Cay. 
Cay = îlot formé de corail et de sable sur lequel il peut pousser de la végétation. Ce sera notre premier arrêt dans l’archipel des Exumas. 


L’archipel comprend 365 îles et îlots s’étirant sur 125 milles nautiques, le tout entouré de récifs coralliens et d’eau turquoise cristalline. Les Exumas sont, d’après mes lectures, les plus belles îles des Bahamas, et même, paraît-il que ces îles seraient encore plus belles que celles que l’on peut retrouver dans les Antilles. 

Nous avons hâte de les découvrir à notre tour. Nous allons vous partager nos photos de ce petit paradis terrestre à chaque fois qu’il nous sera possible car la disponibilité du lien Internet est limitée sur ces îles.

La navigation pour nous rendre à Allen’s Cay ne fût pas de tout repos, tout d’abord, nous devions traverser un passage remplis de têtes de corail, ce passage se nomme le « Yellow Bank ». J’avais l’impression que nous devions traverser un champ de mines. 

Mon rôle consistait à faire de la vigie et prévenir le capitane de chacune des têtes de corail que j’apercevais afin d’éviter un échouage sur une de ces grosses tâches de couleur noire-violet sur les eaux vertes. Il est difficile de savoir combien d’eau il y a au-dessus de chacune d’elle. Mais, il n’y a aucune chance à prendre, vaut mieux passer à côté, car si l’on en accrocherait une (un échouage), pourrait signifier la perte totale du bateau.


J’étais donc debout sur le pont, côté tribord, les deux mains agrippées aux haubans pour ne pas passer par-dessus bord et je surveillais en me faisant arroser à chaque croisement  de vagues, par chance l’eau était chaude. Épreuve réussie. Le soleil m’a beaucoup aidé à distinguer les têtes coralliennes. 

Une tête de corail. En agrandissant la photo, vous pourrez l'apercevoir
Après ce passage, nous étions voile et moteur avec un vent au près serré de 15 à 17 nœuds. Nous avions des vagues de 4 pieds aux 4 secondes. Nous nous sommes fait brasser, ce n’était pas trop confortable. Contents d’être arrivés. 


Ce ne fût pas facile de nous choisir un emplacement de mouillage. Il y avait déjà 6 voiliers et il ne semblait pas y avoir assez d’eau dans les espaces restants. Nous avons choisi un espace pour nous ancrer juste devant l’entrée qui donnait à la mer. Nous n’étions pas très à l’aise avec notre choix de mouillage pour la nuit mais nous avons décidé de demeurer quand même à cet endroit car la météo annonçait un vent Nord, Nord-Ouest alors nous serions quand même bien protégé du passage du front froid annoncé pour cette nuit. 



Erreur ! Vers 23h30, la pluie s’est mise à tomber, un vrai déluge. Le vent était Nord-ouest de 20 à 25 nœuds avec des rafales à 30. Et il y avait de la houle provenant de la mer qui entrait de l’ouest. Le bateau se berçait de bâbord à tribord. Le capitaine et moi, avons passé la nuit dans le cockpit pour s’assurer que notre bateau n’irait pas s’échouer dans les roches et pour surveiller également les autres bateaux qui risquait de chasser sur nous. Gravol, biscuits soda, 7uP. Quelle nuit ! Bienvenue aux Exumas ! C’est un mauvais moment à oublier. 
Nuit blanche dans le cockpit
Aujourd’hui, nous pensions reprendre la route vers le sud et trouver une autre île pour nous protéger d’un autre front froid annoncé pour ce soir. Mais nous avons décidé de rester ici et de nous déplacer ailleurs dans la baie. Nous étions trop fatigués pour reprendre la route. Aussi, nous avions des choses à refixer sur le bateau car le mauvais temps les avait déplacés. 

Nous désirions descendre à terre pour voir les fameuses iguanes habitant l’île. Ces petites créatures évoquent les animaux préhistoriques. 


Le capitaine désirant courtiser une iguane avec de la laitue. Paraît-il qu'elles aimes les légumes.
Voyons voir...
Non, la laitue ça ne pogne pas!
Paysage de Allen's Cay
Enfin, j’espère ne pas regretter notre décision et que nous pourrons bien dormir ce soir. Nous sommes au moins 15 voiliers à l’ancre tassés les uns sur les autres. Gulp !


1 commentaire:

  1. Enfin un article que je peux dire avoir lu presque en temps réel! ;) (j'ai lu tous les articles depuis fin octobre aujourd'hui donc...)

    J'espère que les têtes de corail n'ont pas/pas trop endommagé MillÉvasions, vous nous en donnerez des nouvelles, car cette épreuve n'a pas du être de tout repos! Au moins, dîtes-vous que vous vous en êtes sortis sans trop de dégâts et c'est ça qui compte! :)

    Tu diras à Jacques de ne pas trop faire d'oeil aux Iguanes, Guddle risque d'être jaloux! ;) héhéhé :P

    Les photos sont encore une fois splendides et j'adore tout particulièrement la quatrième, les couleurs sont superbes et on dirait que les nuages se tassent autour du bateau (vous remarquerez l'éclaircie en haut de MillÉvasions, si c'est bel et bien de lui qu'il s'agit ;) )

    Pourrais-je savoir le model de votre caméra, peut-être me découvrirai-je des talents de photographe aussi, qui sait? ahahah :P

    Bonne continuation, je vous aime fort et je pense à vous (cette fois-ci en direct! ;) )

    xoxox

    RépondreSupprimer