Traversée de Bimini jusqu'à Nassau

Le mardi 7 Janvier 2014

Après quelques jours passés aux îles Bimini, nous commencions à avoir très hâte de larguer les amarres. Bimini c’est bien joli mais ce n’est qu’une île parmi les 700 îles que nous offre les Bahamas.

Une rencontre de navigateurs intéressés à quitter « Browns marina » de Bimini pour se rendre à Nassau sur l’île « New Providence » était prévue dimanche dernier à 9h00 précisément.

Cartes marines sous le bras, guides nautiques, portables, radio amateur, tout a été vérifié scrupuleusement afin de nous permettre de prendre la meilleure décision. Partirons-nous ou resterons-nous encore quelques jours en attendant une meilleure fenêtre-météo pour franchir les 125 milles nautiques qui nous sépare de Nassau.

À l’unanimité, tous décidèrent de quitter à 11 heures le jour même afin de nous permettre d’arriver à Nassau de clarté en calculant 20 à 24 heures passés en mer.

Nous sommes retournés à nos bateaux afin de préparer rapidement notre départ prévu dans les prochaines minutes. Lorsque Guddle a appris la nouvelle, il était fou de joie, il sautait partout.

En flottille, les uns après les autres, à la queue leu-leu, nous avons largué les amarres et mis le cap en direction de Nassau.

La traversée se passa relativement bien. La mer fût très calme. Le passage des 65 milles nautiques sur le « bank » s’est très bien déroulé, vent sud-est de 7 à 10 nœuds. Cependant durant la nuit, au passage de la « Tongue of the ocean » la pluie s'est mise de la partie et des vagues se sont formées, ce qui incommoda légèrement le capitaine. J’ai donc remplacé le capitaine à la barre afin qu’il puisse se reposer un peu.

On dirait un dragon prêt à avaler le voiler
La nuit tombe toujours trop tôt
Guddle a voulu rester éveillé toute la nuit avec nous
Pluie dans le dodger

Tel que prévu, à toutes les heures, Bruce du voilier « Amarone II » contacta les bateaux, les uns après les autres, afin que chacun puisse informer la flottille, de son état de situation à bord, de sa position GPS, de sa vitesse et de son heure estimée d’arrivée au prochain marqueur (way point).

Nous sommes arrivés à Nassau à 9h00 am le lundi 6 Janvier. La traversée de Bimini à Nassau s’est effectuée en 22 heures. Ouf, naviguer durant tout ce temps sans dormir, c’est pénible. Cependant, comme ce fût notre 2e expérience de nuit en mer, ce fût beaucoup moins stressant, de plus, cette fois-ci nous étions en groupe et nous pouvions compter les uns sur les autres en cas de pépin, ce qui était TRÈS rassurant.

La flottille était composée de navigateurs sérieux, responsables et attentifs aux autres. Merci à « Amarone II, Luna, Harmonium, Mar-A-Lago, Haven, Magnolia et Eleanor Q ».La plupart d’entre nous avons choisit la marina « Nassau Harbour Club » pour y passer quelques nuits en attendant le passage du prochain front froid annoncé.

Les longues traversées en mer sont maintenant terminées, que le fun commence !!! Deux bateaux-amis Québécois « Pinnacle » et « New Liverpool » sont ici à la même marina. Quel plaisir ce fût de se revoir et de parler en français! Nous allons nous revoir ça c’est certain.

Pinnacle
Pratiquement tous les bateaux Québécois que nous connaissons sont rendus de ce côté-ci des Bahamas.

J’ai profité de notre passage à Nassau pour y faire réparer ma dent cassée. J’y ai rencontré une dentiste douée qui a accepté de me placer un rendez-vous dans son agenda déjà très chargé.Travail bien fait et sans douleur. Je suis bien contente que ce soit fait. Selon moi, le tarif pour les soins dentaires à Nassau est comparable à celui demandé à Québec.

Au moment d’écrire ces lignes, il pleut et le vent souffle à 25 nœuds. Au moins, il y a moins de moustiques. Mes jambes sont encore marquées des nombreuses piqûres reçues des « sun-fly » rencontrés à Bimini.

1. Je vois que Guddle a été très actf ces temps-ci! ;) Je suis contente que ta dent ait été réparée sans aucun problème! J'espère que tout va bien se passer et que les sun-fly vont finir par se lasser et trouver une autre proie! ;)

Merci encore de partager tout ça avec nous, c'est toujours un plaisir de vous lire! :D

Bonne continuation! :) xxx

PS: Encore de superbes photos ;)