Bimini, Bahamas

Le mardi 31 décembre 2013

Mission accomplie. Bahamas nous voilà!




Après 8h30 de navigation en flottille, nous sommes arrivés à North Bimini le lundi à 14h30. Une belle traversée sur la Grande Bleue (océan Atlantique) avec voiles et moteur. Enfin, le courant océanique qu'est le Gulf Stream est derrière nous. Plus de peur que de mal!

Un peu d'histoire : Bimini signifie deux îles en langue lucayenne (North Bimini et South Bimini). Après que ses habitants furent déportés et réduits en esclavage, les îles désertées étaient autrefois utilisées par les pirates pour capturer les navires espagnols voyageant d'Amérique du Sud vers l'Europe. Après l'abolition de l'esclavage, quelques familles d'esclaves décidèrent de s'installer sur Bimini et ils sont la base du peuplement actuel de l'île.

La couleur de l'océan Atlantique est d'un bleu incroyable et dès que nous nous sommes approché des îles de Bimini, la couleur de l'eau est passé de bleu à vert et nous pouvions y voir le fond de l'eau. Wow, que c'est beau!






Nous nous sommes ensuite dirigés vers la "Brown marina" après avoir hissé le drapeau jaune de la quarantaine que nous devions conserver tant et aussi longtemps que le capitaine n'eût reçu toutes les autorisations requises.





Il faisait très chaud. À la minute que le bateau fût amarré au quai, nous recevions déjà nos formulaires à remplir afin de nous conformer avec les services de douanes et de l'immigration des Bahamas. 

Dès l'arrivée aux Bahamas, chaque passager doit remplir et signer un formulaire d'immigration afin d'obtenir un permis de navigation ainsi qu'un permis de pêche.

Seul le capitaine du bateau était autorisé à descendre du bateau, quant à moi, je devais demeurer à bord tant et aussi longtemps que le capitaine ne soit revenu avec les autorisations requises. 

Les bateaux privés ainsi que leurs passagers doivent s'acquitter d'un droit de navigation et d'un visa leur permettant de séjourner dans le pays.  Le droit de naviguer est de 150$ pour les bateaux mesurant 35 pieds et moins et 300$ pour les bateaux mesurant plus de 35 pieds. Cependant le prix semble varier selon l'humeur du douanier. Cette taxe qui couvre quatre passagers, comprend le permis de navigation et de pêche, ainsi que la taxe de départ, pour ces quatre passagers. Pour un séjour de plus de 12 mois, un accord spécial doit être demandé auprès des services de douanes et d'immigration. 

Ça y est, le capitaine est revenu avec les autorisations requises en main. Nous sommes autorisés à naviguer sur les eaux Bahamiennes durant 90 jours après quoi, nous devrons retourner auprès des autorités afin de demander une prolongation. Nous avons pu échanger le drapeau jaune de la quarantaine pour le drapeau officiel des Bahamas.

Le 31 décembre, nous nous sommes promenés dans la petite ville d'Alice town. 

À une marina voisine, sur le bord du quai, nous avons assisté à un événement particulier : un repas de chair de poisson destiné aux requins. C'est assez impressionnant de voir des requins d'au moins 10 pieds de si près. La barrière nous protégeant de ne pas tomber était chambranlante, il n'aurait pas fallu que quelqu'un tombe à l'eau. Personnellement je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'attirer les requins aussi près des bateaux des plaisanciers, je préférerais qu'ils demeurent au large. 




En soirée, tous les navigateurs ayant traversé le Gulf Stream dernièrement se sont rassemblés autour d'un repas communautaire pour le repas de la nouvelle année.

Ce matin, il m'est arrivé un petit pépin, je me suis cassé une dent en mangeant des céréales. J'avoues que cet épisode m'a un peu secoué. Idéalement je devrai attendre que nous soyons rendus à Nassau afin de rencontrer un dentiste. Je ne pense pas que ce soit possible ici.







1 commentaire:

  1. Je vois que vous vous êtes repris pour les photos, elles sont toutes magnifiques! ;) :D Contente de voir que la traversée n'a pas été trop difficile. Est-ce que tout va bien aller pour ta dent Cathy? Es-tu sûre que les céréales étaient encore bonnes? ;) Non, je rigole, mais sérieusement je minquiètes... Vas-tu être correcte? xxx

    RépondreSupprimer