Remâtage à Catskill

Le samedi 21 septembre 2013
Départ : Coxsackie, NY, 16h30
Arrivée : Catskill, NY, marina Hop-O-Nose
Quai : N 42.12.844 W 073.51.982
Distance parcourue: 12 mn, 1hrs 45min de navigation


Qu'est-ce qui se passe? De mon lit, j'aperçois le paysage défiler au travers du hublot et l'alarme de mouillage s'est fait entendre. Vite, nous chassons! (expression = ancre qui se décroche). Encore en pyjama, nous avons démarré le moteur, relevé l'ancre et quitté cet endroit. Après réflexion, nous pensons que nous n'avons pas chassé. C'est plutôt qu'il y a eu un changement de courant, marée descendante à marée montante alors le bateau a complètement changé d'orientation, sud vers nord. Tout un réveil, par chance, c'était le jour, j'imagine que ça va nous arriver encore alors nous aurons pratiqué la manoeuvre. Belle expérience!  

En navigation, nous devons toujours vérifier les bouées de navigation vertes et rouges, c'est un système de balisage maritime. Nous devons toujours naviguer entre les rouges et les vertes. Depuis les écluses américaines du canal Champlain, nous devons garder les bouées vertes à tribord (droite) et les rouges à bâbord car nous nous dirigeons vers l'aval du cours d'eau. C'est alors qu'en arrivant près de Catskill, un peu mélangés par les bouées, nous devons emprunter la rivière vers le village et nous avons touché le fond avec la quille, nous sommes restés enlisés quelques instants. En avançant et reculant le bateau, nous avons réussi à nous déprendre et à nous sortir de là. Une seconde expérience qui fût un succès! ...ouf...

Une étoile veille sur nous.

10 minutes plus tard nous étions rendus à la marina de Hop-O-Nose de Catskill. C'est l'endroit que nous avons choisi pour faire remâter le bateau. Plusieurs voiliers le font faire ici. Le propriétaire Sean nous a demandé de procéder au remâtage aujourd'hui samedi, le dimanche, il n'en fait pas. L'opération de reâtage s'est très bien passé, ils sont une équipe de 3 hommes, pas stressés pour 5 cents, ils font plus de 200 voiliers par saison. Enfin, le voilier n'a plus l'air d'un cruiser (bateau à moteur).


Nous y avons passé la nuit à quai de la marina de Hop-O-Nose mais nous vous conseillons de traverser de l'autre côté à la Marina de Catskill, pour le même prix, vous aurez douche, buanderie, services de diesel, pump-out et accueil chaleureux de Bill. Il est très sympathique, en plus de s'occuper de la marina, sa femme et lui font du charter durant l'hiver (ils emmènent des gens sur leur voilier, capitaine et cuisinière fournis) www.sunnysailcharters.com




Dimanche, nous avons fait du lavage, lavé le pont du bateau et fait des courses, en bateau ces tâches totalisent une journée complète.


Dimanche soir, nous avons dormi à la marina de Catskill, Bill nous a même invités à un feu de camp mais comme le vent n'a pas cessé, le feu ne s'est pas concrétisé.


Ce matin, Bill et Laura (sa femme) ont réparé notre génois dont le pare-soleil était un peu décousu. Merci Bill et Laura.


Catskill est sans contre doute une destination de choix avant de poursuivre notre route vers le sud. Petite ville sympathique.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire