Cambridge cay, Exumas, Bahamas

Le dimanche 5 janvier 2020

Nous sommes retournés passer quelques jours dans le parc national terrestre et marin des îles des Exumas (Exuma cays land and sea park) car nous y apprécions beaucoup les fonds marins colorés avec ses poissons multicolores et ses magnifiques plages. 

Queen angelfish aperçu au Sea Aqurium
Voyez sur la carte l'étendue du parc. Il débute à Shroud cay et se termine à Cambrige cay.


Le parc national terrestre et marin des Îles Exumas est le premier parc national créé aux Bahamas, au cœur des Caraïbes. La zone occupe une surface de 280 m2 et abrite une multitude d'espèces protégées. La pêche y est totalement interdite. Le parc se compose de terre ferme, de belles plages de sable blanc paradisiaques et de réserves aquatiques à découvrir le temps de randonnées et de plongées. Véritable sanctuaire de faune et de flore, on y découvre des reptiles tropicaux, des fleurs multicolores et des oiseaux rares côté terre, et des jardins de coraux, des trous bleus, des grottes et des récifs côté mer.


Filmé à de nombreuses reprises par le commandant Cousteau, l'Exuma Cays Land & Sea Park attire les passionnés de plongée du monde entier. Les chercheurs continuent d'y étudier les fameux coraux "stromatolites", dont l'origine remonterait à plus de trois millions d'années.

C'est notamment ici, dans le parc national, que se trouve la deuxième plus grande barrière de corail de l'hémisphère occidental.

Un autre front froid (vents très forts) s'annonçait alors nous avons pris une boule de mouillage du parc pour notre sécurité et notre confort. 


Avant les grands vents, nous avons eu le temps de faire de l'apnée dans la zone de l'aquarium marin "Sea aquarium". 

Sergent Major aperçu au Sea aquarium
Bar jack aperçu au Sea aquarium

Blue parrotfish aperçu au Sea aquarium

Épave d'avion près du sea aquarium

Ensuite, nous avons passé le reste de la journée à une magnifique plage au nord de l'île O'Briens cay.




Comme j'ai habituellement beaucoup de difficulté à remonter dans le dinghy après une activité de snorkeling (sauf le jour qu'un requin se dirigeait vers moi) alors à la plage, je me suis pratiqué à remonter. Maintenant j'ai trouvé la bonne technique. Yé!

Déjà 1 mois que nous sommes aux Bahamas. Depuis notre arrivée, la météo n'est pas très coopérative pour nous permettre de descendre plus au sud. La plupart du temps, il vente trop fort et en plus dans la mauvaise direction. Nous devons nous trouver un endroit bien protégé des vents et des vagues pour passer ces journées de gros vents. L'équipage de Millévasions garde toujours espoir que la météo soit plus clémente dans les prochains jours cependant d'autres équipages commencent à désenchanter. 

Nous en profitons pour écrire, faire les comptes, cuisiner ou faire des travaux sur le bateau en attendant que Dame nature soit de bonne humeur. 

Un requin curieux est venu rendre visite au capitaine lorsqu'il était sous l'eau en train de gratter les bernacles collés sur la carène du bateau. Gulp ! Selon le capitaine, c'était un blacktip shark ou un spinner shark. Il n'a pas pris le temps de l'examiner... 

Selon moi, il y a beaucoup plus de requins cette année aux Bahamas qu'en 2014. Nous avons entendu dire que les gens s'amusaient à les nourrir pour prendre des photos. Alors les requins s'approchent des baigneurs en espérant obtenir de la nourriture. 

Le soir venu, un petit 5 à 7 improvisé entre "boaters" avant le coucher de soleil.



Bébés conchs que l'on a remis à l'eau

Raie: Stingray



Vive les vacances !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire