Lynyard Cay, Abacos, Bahamas

Le dimanche 6 Avril 2014

Nous aurions aimé rester quelques jours de plus à Spanish Wells mais comme un nouveau front froid est annoncé pour lundi soir et qu’une belle fenêtre météo était disponible alors nous en avons profité. D’autres bateaux (voiliers et catamarans) ont choisi de partir également.

Hier soir, nous avons appris que certains voiliers avaient l’habitude de payer un guide (50,00$) qui à l’aide de son bateau moteur les guidaient à traverser le secteur de Gun Point pour éviter de heurter les récifs soi-disant difficiles à distinguer. Nous avons été surpris car nous ne pensions pas qu’il était nécessaire de prévoir un guide. Nous avons alors regardé attentivement les cartes et nous avons décidé de ne pas contacter de guide.

Spanish Wells qui se réveille doucement
Le lendemain matin à 7 h 30 nous avons quitté Spanish Wells, « Country Dancers » parti le premier et nous étions le bateau suivant. La visibilité était très bonne, j’étais sur le pont à surveiller la présence de récifs. Le guide était derrière nous et finalement les 2 autres voiliers suivaient le guide. Nous étions donc 5 bateaux les uns derrières les autres.

Notre départ au soleil levant
Le guide suivi de 2 voiliers
Nous avons suivi la ligne magenta indiquée sur nos instruments de bord et tout s’est bien déroulé sans aucun pépin. Les 2 bateaux ont payé un guide pour rien, il auraient pu nous suivre et ce tout-à-fait gratuitement. Mais chacun doit respecter ses limites. C’est de la plaisance que nous faisons, ne l’oublions pas.

Nous avions prévu une navigation d’environ 10 heures afin de parcourir 50 milles nautiques.

Une fois Gun Point traversé, des dauphins se sont amusés à l’étrave de notre bateau. Les dauphins aiment se placer dans les vagues d’étrave des petits bateaux et des cargos. Ils chevauchent la vague d’étrave, se déplacent comme un surfeur à 6 nœuds ou plus sans effort à fournir. Nous sommes toujours émerveillés de les voir s’amuser sans se blesser et nous apprécions qu’ils nous  accompagnent durant notre navigation.

Notre traversée de Spanish Wells jusqu’à North Lynyard Cay se déroula à voiles et moteur avec un vent du sud de moins de 8 nœuds avec une longue houle de 4 à 5 pieds aux 12 secondes, j’en ai profité pour commencer la rédaction de quelques articles pour le blogue.

Beau coucher de soleil après une longue traversée