Spanish Wells à St-George’s Island, Bahamas

Le vendredi 4 Avril 2014

Nous nous sommes levés très tôt pour nous rendre à Spanish Wells. 

Le voilier Country Dancer à la levée du jour

Nous devions emprunter un passage très étroit, de 350 pieds seulement, situé entre Current Island et Current Settlement. Nous devions bien calculer l’heure de l’étale de la marée afin d’y traverser en toute sécurité. 

Tel que prévu, nous sommes arrivés à 8 h 30 devant le passage et nous avons pu le franchir. Une autre réussite

Avant d’atteindre le passage, nous avions une houle désagréable qui faisait osciller le bateau de bâbord à tribord. Selon les dires de notre bateau-ami « Country Dancer » , nous avions l’air d’un jouet d’enfant dans une baignoire. Par chance, la mer était très calme de l'autre côté du passage

En arrivant près de Spanish Wells, nous avons contacté « Bandit  » (tout le monde le surnomme ainsi) afin qu’il puisse nous assigner une boule de mouillage dans la baie à notre arrivée.


Spanish Wells Island (puits espagnol) est une belle petite île principalement habitée par des descendants des premiers arrivants d’origine Britannique. La plupart d'entre eux ont la peau blanche, les cheveux blonds et les yeux bleus. Il y a peu de noirs.

Autrefois, les Bahamiens de couleur noir arrivaient par bateau pour travailler sur l'île et ils devaient repartir avant la tombée du jour, ils ne pouvaient pas non plus habiter sur l’île. 

De plus, auparavant, aucun commerce offrant de l’alcool n’était admis sur l’île.

Aujourd’hui il n’est plus interdit aux noirs d’habiter Spanish Wells sauf que le prix des maisons est inaccessible pour eux. Par bonheur, cette loi archaïque est abolie. Et il existe des restaurants servant de l’alcool et un commerce qui vend des boissons alcoolisées. 

Spanish Wells peut aisément être visité à pied ou alors en louant un kart de golf. C’est la ville la plus propre et la plus ordonnée que l’on a visité dans les Bahamas. Les maisons et les terrains sont bien entretenus. 









La plupart des habitants roulent en kart de golf, les quelques autos sur l’île sont en parfait état et elles semblent très récentes. Nous devions faire remplir une bonbonne de propane et désirions acheter un « impeller » par mesure de sécurité comme pièce de rechange pour le moteur. Nous avons fait nos courses en kart de golf en faisant du pouce.

C’est frappant le contraste entre une ville habitée par des blancs et celles habitées par des noirs. Je ne porte aucun jugement, je ne fais que constater. 

La ville est très prospère. Elle a survécue à plus d’un ouragan. Leurs revenus ne proviennent pas essentiellement du tourisme c’est pourquoi ils n’ont pas besoin de faire des cabrioles devant les touristes. 

Tous les navigateurs que nous connaissons se sont donné rendez-vous au tout nouveau restaurant « Ship Yard » pour un petit 5 à 7.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire