Les 24 et 25 Avril 2014
Jour du départ: 24 Avril
Je ne me sentais pas
nerveuse mais curieusement j’avais mal à l’estomac depuis 2 jours. Pourtant, je n’avais aucune raison de m’inquiéter. Nous avions vérifié la météo:
vents légers jusqu’en fin de soirée, vers minuit les vents devaient augmenter de 10 à 12 noeuds du sud-est et finalement, vents légers du sud le lendemain matin.
vents légers jusqu’en fin de soirée, vers minuit les vents devaient augmenter de 10 à 12 noeuds du sud-est et finalement, vents légers du sud le lendemain matin.
Quant au capitaine, il semblait être préoccupé. C’était tout à fait normal, c’est quand même lui qui a la
responsabilité du bateau et de l’équipage et il a promis à ma mère de me
ramener saine et sauve. ;-)
J’ai cuisiné en attendant le signal
du départ qui devait être annoncé par un autre membre de la flottille. Ce qui nous a permis d'avoir des
repas prêts sous la main pour toute la durée de notre navigation dont nous avions estimé à plus de 20 heures. Et nous devions bien nous alimenter et fréquemment afin de ne
pas avoir de nausée.
Ensuite, j'ai sécurisé le bateau c.à.d. que j'ai placé les articles à l'intérieur du bateau de façon à ce que rien ne bouge durant la navigation. Durant ce temps, le capitaine vérifia le moteur, étudia les cartes, planifia notre route et attacha tout ce qui pourrait se déplacer sur le pont durant la navigation y compris le dinghy en plus d'une petite dernière tâche de frottage de coque pour retirer les algues. Il s'amusa ensuite à arranger une noix de coco que nous avions ramassé.
Nous sortons nos VFI (veste de flottaison individuelle), nos harnais de sécurité...
Ensuite, j'ai sécurisé le bateau c.à.d. que j'ai placé les articles à l'intérieur du bateau de façon à ce que rien ne bouge durant la navigation. Durant ce temps, le capitaine vérifia le moteur, étudia les cartes, planifia notre route et attacha tout ce qui pourrait se déplacer sur le pont durant la navigation y compris le dinghy en plus d'une petite dernière tâche de frottage de coque pour retirer les algues. Il s'amusa ensuite à arranger une noix de coco que nous avions ramassé.
Nous sortons nos VFI (veste de flottaison individuelle), nos harnais de sécurité...
L'heure du départ est annoncée. Il est 16h00. Nous fermons tous les hublots, activons le dispositif de messagerie GPS par satellite (balise spot). Non seulement elle indiquera la progression de notre déplacement jusqu'en Floride sur notre site web mais elle peut servir également à lancer un appel à l'aide (SOS) en cas de danger. Nous enfilons nos VFI, je pris ma place derrière la barre à roue tandis que le capitaine s'activa à lever l'ancre.
Nous avons le cœur serré, nous avons passé près de 4 mois dans ce coin de pays si joli et si accueillant. Mais toute bonne chose à une fin, nous avons hâte de reprendre la route vers Québec et de revoir rendus à destination ceux qui nous sont chers.
Sur le chemin du retour, nous allons faire encore quelques arrêts avant le retour à la maison euh… faudra d’abord s’en trouver une car elle est vendue. Notre retour est prévu en juillet.
Comme je l'ai mentionné dans l'article précédent, durant la traversée, nous serons accompagnés de 4 autres voiliers Canadien dont les équipages sont originaires de la France. Ils semblent habitués à naviguer ensemble.
Partons, la mer nous attend. La mer est très calme et le soleil est encore présent pour quelques heures seulement. Nous profitons de la clarté pour manger et pour nous préparer pour la nuit, nous sortons les lampes frontales, allumons nos feux de navigation …
Le soleil est déjà sur le point de disparaître, ça me rend un peu triste car la nuit va s'installer et nous voguerons à la noirceur durant plus 10 heures.
Nous nous sommes permis, à tour de rôle, de courtes périodes de sommeil. Habituellement, nous demeurons éveillés tous les deux mais cette fois-ci c'était trop difficile de demeurer éveillés.
La traversée se fît à voiles et au moteur car les vents étaient trop faibles. Vers 22h00, le vent s'est levé comme prévu mais du nord-est au lieu du sud-est. Au moins nous l'avons au portant. Nous avons baissé le régime du moteur et nous avons conservé une bonne vitesse tout de même.
Hourra, la lune est finalement apparue vers 4h du matin, elle nous a accompagné et elle a rendu notre traversée de nuit plus agréable.
Que nous avons trouvé cela difficile de passer la nuit blanche! Nous nous sommes promis que ce serait notre dernière. La nuit fût longue, très longue. Nous avions l'impression qu'elle ne finirait jamais.
Au matin le vent a diminué et tourné, non pas au sud mais à l'ouest. Nous nous retrouvions au près serré avec un vent de 8 à 10 noeuds. Nous avons remonté le régime du moteur et nous avons poursuivi les 20 derniers milles nautiques avec un vent à peu près nul, donc au moteur.
Un petit oiseau clandestin est monté à bord. Il s'installa sur le bord de notre lecteur de carte électronique afin de vérifier si nous avions le bon cap pour atteindre Fort Pierce.
Nous nous sommes permis, à tour de rôle, de courtes périodes de sommeil. Habituellement, nous demeurons éveillés tous les deux mais cette fois-ci c'était trop difficile de demeurer éveillés.
La traversée se fît à voiles et au moteur car les vents étaient trop faibles. Vers 22h00, le vent s'est levé comme prévu mais du nord-est au lieu du sud-est. Au moins nous l'avons au portant. Nous avons baissé le régime du moteur et nous avons conservé une bonne vitesse tout de même.
Hourra, la lune est finalement apparue vers 4h du matin, elle nous a accompagné et elle a rendu notre traversée de nuit plus agréable.
Que nous avons trouvé cela difficile de passer la nuit blanche! Nous nous sommes promis que ce serait notre dernière. La nuit fût longue, très longue. Nous avions l'impression qu'elle ne finirait jamais.
Au matin le vent a diminué et tourné, non pas au sud mais à l'ouest. Nous nous retrouvions au près serré avec un vent de 8 à 10 noeuds. Nous avons remonté le régime du moteur et nous avons poursuivi les 20 derniers milles nautiques avec un vent à peu près nul, donc au moteur.
Un petit oiseau clandestin est monté à bord. Il s'installa sur le bord de notre lecteur de carte électronique afin de vérifier si nous avions le bon cap pour atteindre Fort Pierce.
C’était rassurant de faire tout ce trajet avec d’autres
bateaux même si nous ne pouvions les voir, nous savions qu'ils étaient là. Nous n'avons échangé que quelques communications radio.
Aux petites heures du matin, nous avons dû contacter un cargo qui semblait se diriger sur nous. Il nous a répondu avec un accent allemand. « Don't worry, I will pass ahead of you !!! »
Aux petites heures du matin, nous avons dû contacter un cargo qui semblait se diriger sur nous. Il nous a répondu avec un accent allemand. « Don't worry, I will pass ahead of you !!! »
Arrivée en Floride : 25 Avril
Nous avons navigué durant 22 heures 45 minutes. Nous sommes
finalement arrivés à Fort Pierce en Floride à 15h00. Nous sommes brûlés mais
contents que la traversée soit réalisée.
En arrivant nous avons contacté les douaniers afin de déclarer notre arrivée avec le bateau. Nous avons maintenant 24 heures pour nous rendre à l'immigration, ce que nous comptons faire demain matin sinon 5,000$ d’amende et expulsion des États-Unis. Pour le moment la seule chose que nous désirons faire c'est d'aller au lit.
Bonne nuit! zzzzz
En arrivant nous avons contacté les douaniers afin de déclarer notre arrivée avec le bateau. Nous avons maintenant 24 heures pour nous rendre à l'immigration, ce que nous comptons faire demain matin sinon 5,000$ d’amende et expulsion des États-Unis. Pour le moment la seule chose que nous désirons faire c'est d'aller au lit.
Bonne nuit! zzzzz
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