Beaufort, Caroline du nord

Le samedi 24 Mai 2014

MM 203

Distance parcourue : 42 milles nautiques
Temps : 9,5 heures

Après que nous fûmes renseignés sur l’heure de la prochaine ouverte du pont Onslow Beach Bridge le pontier nous a répondu : « See you later Aligator ! ». 

Nous avons été surpris de sa réponse. Nous aurions aimé lui répondre du tac au tac : « For a while crocodile ! ». 

Entre la bouée de couleur verte no 63 et la bouée rouge no 60, il y aurait, semble-t-il, sous l’eau un char d'assaut « tank  » submergé. C’est pourquoi des bouées ont été déplacées afin que l’on ne se heurte pas à ce tas de ferraille. On trouve de tout dans l’Intracostal (comme dans la publicité de la pharmacie Jean-Coutu), un alligator, un éléphant, des dauphins et maintenant un char d'assaut. 

Il y a également différents véhicules de l’armée abandonnés dans les champs le long de l’Intracostal.



Il y avait du trafic de bateaux moteurs comme nous ne l’avions jamais vu. Le trafic a débuté dès le début de notre passage dans « Bogue Inlet ». Plus nous approchions de Beaufort et plus c’était complètement fou. 





Au secours ! Ils passent de chaque côté de notre bateau à très grande vitesse sans jamais ralentir. Les vagues qu’ils provoquent avec leur bateau font osciller le bateau dans tous les sens tantôt de bâbord à tribord ou de la proue à la poupe. Aucun autre voilier à l'horizon, nous comprenons pourquoi. 

Les gens sont dont bien pressés, ils courent après quoi ? Est-il arrivé quelque chose à Beaufort dont nous ignorons ? Y a-t-il une vente à rabais quelque part ? Le beau pirate Johnny Depp serait-il en ville ? 

La raison la plus probable est que nous sommes samedi, jour de congé et en plus, c’est un long week-end de 3 jours de congés pour commémorer le Jour du Souvenir « Memorial Day ».

Enfin nous sommes arrivés enfin à Beaufort.

Les gens profitent des minuscules bancs de sable le long de l'Intracostal formés à marée basse. 







J'ai retrouvé le Père-Noël en vacance
Il a l'air d'un bateau décoré pour une fête!!
Ce toutou n'a pas l'air de tripper sur le « Paddle board »
Nous avons tenté sans succès de trouver un petit espace pour mouiller MillÉvasions parmi tous les bateaux déjà à l’ancre. 

Quelques minutes après avoir jeté l’ancre, notre bateau s’est retrouvé à quelques pieds seulement d’un autre bateau. Sur les ordres du chef de bord, je me suis empressée à reprendre la barre à roue et de suivre attentivement les signes de mon capitaine pour nous sortir de cette délicate situation. Nous avons retiré l’ancre et nous avons déplacé notre bateau de l’autre côté de l’île de Beaufort. 

Nous avons de nouveau jeté l’ancre parmi les bateaux poubelles et les « crab pots ». D’ailleurs nous en avons accroché un en dinghy, j’aurais dû lever la cage par curiosité. Ce n’est pas le genre de mouillage que nous privilégions mais c’était le seul endroit disponible et nous désirions voir ce que Beaufort a de beau à offrir.


 « crab pot » 
La Caroline du Nord fût le refuge de plusieurs pirates dont le redoutable pirate « Edward Teach » mieux connu sous le nom de Barbe Noire. 

La piraterie n’était pas l’unique raison pour laquelle les marins et les marchands craignaient la côte de la Caroline du Nord. En fait, les dangers combinés que représentaient les ouragans, les forts courants marins et les autres défis de navigation ont donné à la région le titre de « cimetière de l’Atlantique ». Plus de 2 000 bateaux ont fait naufrage dans les environs causant la mort de plusieurs personnes.

C'est pourquoi, la plongée sous-marine attire plusieurs plongeurs à Beaufort désireux de pouvoir explorer des épaves submergées. 


Le lendemain matin nous sommes descendus à terre. C’est aujourd’hui dimanche malheureusement 99% des commerces sont fermés. 

Un attrait majeur de Beaufort est son musée mais il était fermé lors de notre passage. C’est bien dommage car ce musée présente supposément une exposition complète sur Barbe Noire et sur d’autres pirates qui ont fait de la Caroline du Nord leur port d’attache.

Musée maritime de la Caroline du Nord



Nous nous sommes promenés à travers les rues pour y admirer des maisons construites au cours des années 1800.








Nous sommes revenus au bateau et nous avons mis le cap sur Oriental dont tous sont unanimes à dire que cette ville est charmante et que l’accueil est exceptionnel et même qu’il y aurait un quai gratuit permettant à 3 bateaux de 35 pieds et moins de s’y amarrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire