Georgetown, Caroline du sud

MM 403

Distance parcourue : 33 milles nautiques
Temps : 6,5 heures

Nous avons quitté notre mouillage à 8h15 ce matin, un peu plus tard qu'habituellement, ça fait du bien. Sauf que j’ai manqué le lever du soleil. Je ne peux pas tout avoir. Pouvoir admirer un lever de soleil est la récompense accordée à ceux qui se lèvent tôt.

Nous voulions attendre que la marée remonte un peu pour nous permettre de traverser les hauts fonds présents dans l’Intracostal.

Navigation monotone. Par chance, nous avons les dauphins qui nous accompagnent et les pélicans qui font les clowns devant nous. Je ne peux m’empêcher de rire à chaque fois que je les vois plonger. Il faudra que je réussisse à les filmer un jour pour vous montrer leur plongeon acrobatique.

Nous sommes arrivés à Georgetown.

Notez que sur le blogue il y a 2 villes portant le nom de Georgetown. L'une se trouve aux Bahamas tandis que l'autre se trouve ici en Caroline du sud.

Après 2 tentatives d’ancrages échouées, nous nous sommes armés de patience et avons recherché l’emplacement idéal afin de refaire une dernière tentative parmi les bateaux abandonnés de leur capitaine.

Ça y est, cette fois-ci nous avons réussi. Il était temps. Il en fallu de peu pour que l’on change nos plans et que l’on poursuive notre chemin plus au nord.

Lorsque nous regardons autour de notre mouillage, la vue n’est jolie que d’un seul côté. Autour de notre bateau, il n’y a que des bateaux poubelles, comme je les appelle. Ils sont pour la plupart abandonnés et quelques fois malgré l’état désolant du bateau, le soir nous y apercevons une lumière. Ce sont, paraît-il des itinérants qui y habitent.

Pour compléter le décor, il y a l’usine de la Paper Company qui produit du papier kraft depuis 1942.

Mais notre bateau est à l'ancre juste en face du dinghy dock, en quelques minutes nous serons sur la terre ferme.

Après s’être rassurés que l’ancre soit bien accrochée, nous avons descendu le dinghy et nous sommes descendus à terre. Nous avions hâte de nous dégourdir les jambes surtout que nous n'étions pas descendu du bateau depuis notre visite à Savannah.

L'espace vacant occasionné par l'incendie de l'automne dernier

Nous étions déjà venu à Georgetown mais la nuit était tombée, c’était un dimanche et les rues étaient désertes.

Georgetown être une ville tranquille que les retraités apprécient et aussi les vacanciers.

Nous sommes entrés dans des boutiques dont l’une d’elles ne vend que des meubles d’extérieur de très grande qualité. Ce sont des meubles de salon et de cuisine conçus pour résister au soleil et à la pluie. Nous n’avons pas ce genre de magasin à Québec. C’est normal, nos étés sont trop courts. Ça donne le goût d’en acheter.

Nous avons traversé pratiquement les mêmes rues que la dernière fois mais aujourd’hui nous pouvions mieux admirer les maisons.

Nous sommes un peu tannés de boire du lait en poudre alors nous sommes partis en direction du dépanneur. Au retour, mon capitaine me faisait remarquer que nous avions marché au-delà de 3 kilomètres juste pour nous rendre à un dépanneur afin de nous permettre d’acheter du lait.

Nous parcourons de grandes distances à pied pour atteindre notre objectif et c’est après coup que nous réalisons ce que nous venons de faire. Que les choses banales, comme acheter du lait, peuvent demander beaucoup de temps et d'efforts mais ça fait parti de notre quotidien et c'est devenu normal.

Avant de revenir au bateau, nous sommes arrêtés à une poissonnerie. La pêche commerciale est devenue une industrie importante à Georgetown. Nous avons acheté 1 libre de belles grosses crevettes de format extra large pêchées aujourd’hui même. La pêche à la crevette est commencée depuis peu. Nous nous sommes régalés.

Un crevettier devant la poissonnerie
Une aigrette qui mangeait des crevettes dans la poissonnerie