Graham Creek, Caroline du sud

Le dimanche 18 Mai 2014

MM 439

Distance parcourue : 51 milles nautiques
Temps : 9,75 heures

Levée du soleil à Tom Point Creek
Nous avons encore navigué durant de longues heures. 

Nous pensions que lors de notre remontée vers le nord nous ferions à l'occasion des passages en mer au lieu de demeurer continuellement dans l’Intracostal. 

Chaque soir, lors de notre planification du lendemain, nous analysons les 2 possibilités: sortir en mer ou demeurer dans l'Intercostal en tenant compte naturellement de la prévision météorologique et de la direction des vents annoncées. 

Lorsque l’on calcule la distance entre 2 inlets, celui pour sortir en mer et le suivant pour revenir dans l’Intracostal soient:

- que la durée entre demeurer dans l'Intracostal et sortir en mer est équivalente 
- que la distance est trop importante entre les 2 inlets nous obligerait à passer une nuit en mer et ça ne nous tente pas. 

Nous n’abandonnons toutefois pas l’idée pour les 439 milles restant à parcourir dans l'Intracostal. Le MM 439 au début de chacun des articles indique le nombre de milles qui reste à parcourir dans l'Intercostal. Le Mille zéro se trouve à Norfolk en Virginie.

Durant la navigation, j’ai utilisé ma mijoteuse afin que le souper soit prêt lors de notre arrivée à destination. Quelle belle invention! 

Entre la préparation des repas, la surveillance des passages critiques à traverser, j’ai eu un peu de temps pour travailler sur le blogue. Mes articles ne seront pas tous du même calibre, je le conçois. Lorsque nous descendons à terre pour visiter ça doit davantage intéressant pour vous. Mais comme j’avais l’habitude de rédiger un article pour chaque arrêt alors je poursuis sur cette lancée. 


Nous sommes passé devant Charleston sans y descendre. Nous avons croisé un moniteur de voile avec ses élèves.






Nous avons dû attendre 40 minutes devant le pont « Ben Sawyer Bridge » avant que le pontier ne procède, le paysage était quand même joli.


À l’entrée du passage de la Graham Creek, le bateau s’est enlisé quelques instants dans la boue, notre profondimètre a affiché 4 pieds 1 pouce. Il est grand temps que l’on jette l’ancre, la marée est devenue trop basse. 



Un voilier ainsi qu'un bateau moteur y sont déjà ancrés pour la nuit au même mouillage. C’est toujours plus rassurant d’avoir des voisins. Ça nous rassure sur notre choix de mouillage et également si par malchance, nous aurions besoin d’aide.

Petit anecdote : Je me souviens qu’en décembre 2012 lorsque nous sommes allés à la lunetterie "Lunet" pour nos examens en ophtalmologie. Nous leur avons parlé de notre projet de prendre une année sabbatique pour partir aux Bahamas en voilier.


L’ophtalmologiste rencontrée m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit : 

« Je veux vous revoir tous les 2 à votre retour. Vous ne serez plus les mêmes, votre regard aura changé ! » 

Je vous confirme qu'elle avait raison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire