Savannah, Georgie

Les 14 et 15 Mai 2014

MM 585

Si vous désirez visiter une ville hantée, c’est à Savannah que vous devez aller. Selon l'Institut américain de parapsychologie, Savannah serait la ville la plus hantée des États-Unis.

La météo prévoyait 2 jours de pluie, d'orage, des vents violents et même des risques d'inondation. Et comme nous n’avions pas eu la chance de descendre à Savannah l’automne dernier alors nous sommes arrêtés à une marina. 

Notre premier après-midi à la marina fût consacré à faire dégeler le congélateur, à nettoyer le réfrigérateur et aussi à faire le ménage de l'intérieur du bateau. Nous souhaitions nous libérer de nos corvées afin d'avoir la journée entière du lendemain pour visiter cette ville mystérieuse des États-Unis. 

Le lendemain matin nous sommes partis avec notre parapluie à la main en direction du « Bonaventure Cimetery » soi-disant le plus hanté des cimetières. Premier constat aucun phénomène paranormal n’est survenu. Nous marchions d’un pas très décidé, pas parce que nous étions effrayés mais parce que nous avions pas mal de choses à voir en 1 seule journée. 



Vite accélérons davantage le pas, il commence à pleuvoir et l’autobus passe dans quelques minutes et il ne passe qu’une fois/heure. Un gentleman nous a repéré et nous avons été invités à monter à bord de son auto au lieu de prendre l'autobus. Quelle gentillesse de sa part!

Nous sommes descendus au centre-ville sur la rue « Bay Street » dans le quartier historique de Savannah et juste devant un centre touristique situé à l’intérieur d’un ancien édifice bancaire. Nous avons obtenu les réponses à nos questions et en bonus, nous avons eu la chance d'assister à une démonstration de fermeture d’une porte circulaire d’un ancien coffre fort. 


En sortant, nous avons aperçu « City Hall » et sa magnifique coupole couverte de feuilles d'or.


Ensuite nous avons empruntés les marches pour descendre sur la rue River Street longeant la Savannah River. Le port de Savannah participa au "commerce triangulaire" par lequel le commerce des esclaves et la vente des matière premières furent organisés entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. 




De nombreuses visites guidées sont organisées pour voir les maisons hantées, les cimetières hantés, les pubs hantés etc.. 

Nous avons choisi de visiter Savannah par nos propres moyens avec nos 2 jambes et un plan de la ville. Nous avons parcouru la River Street sur toute sa longueur d’ouest en est. Elle est composée de bâtiments centenaires qui servaient auparavant de hangars à coton. Aujourd’hui ils sont reconvertis principalement en : boutiques de souvenirs, confiseries, restaurants huppés, authentiques pubs et en boutiques branchées. 





Nous avons choisi le restaurant « The Shrimp Factory » pour le repas du midi. Je ne pense qu'à manger des crevettes depuis que l'on croise des crevettiers comme celui que possédaient Forrest Gump et Bubba. Durant le repas, un fait étrange est survenu. Un de nos verres sur la table, rempli d’eau et de glace, s’est déplacé seul, a glissé et est tombé par terre. Est-ce qu'un fantôme désirerait nous manifester sa présence? Nous aurait-il suivi depuis le cimetière? Étrange ...

En remontant sur la Bay Street, nous avons croisé la statue de « Florence Martus, la « Waving girl » , une femme solitaire qui n’avait que son colley dévoué comme compagnon. 


À un âge précoce, elle aurait commencé à accueillir chacun des navires qui passaient avec un linge. Les marins ont commencé à retourner son salut avec un souffle de la corne de leur navire. 

Plus tard, Florence aurait continué à saluer les navires arrivant dans l'obscurité en agitant une lanterne. Florence Martus a poursuivi sa tradition en agitant un linge pendant 44 ans et l'on prétend qu'elle aurait accueilli plus de 50 000 navires au cours de sa vie. 

Des spéculations non fondées sur Florence : elle serait tombé amoureuse d'un marin qui ne revint jamais à Savannah. 

Dans les faits, cependant, la raison pour laquelle elle a commencé et a continué la tradition en agitant un linge pendant tant d'années reste un mystère. 

Nous avons emprunté la rue « Bull Street ». Savannah compte 22 parcs. Ils sont aménagés de façon géométrique. De nombreux bancs permettent de s’y asseoir à l’ombre des chênes enguirlandés de mousse espagnole. 

Nous avons traversé 6 d’entre eux : « Johnson square », « Wright square »« Chippewa square »« Madison square »« Montery square » et finalement le « Forsyth Park » avec la splendide fontaine.

Wright square
Chippewa square

Forsyth Park
Savannah fût le décor de plusieurs films dont « Forrest Gump » et « Midnight in the garden of God and Evil » ou « Minuit dans le jardin du bien et du mal » en français.

L'un d'eux, Chippewa Square, a servi de décor pour la célèbre scène du banc sur lequel Forrest Gump a dit « Maman disait toujours, la vie c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Si vous vous souvenez, il était assis sur un banc et il racontait sa vie aux passants qui venaient s'assoir tour-à-tour à côté de lui. Un dicton local veut que si l’on reste assis suffisamment longtemps sur un banc, tout Savannah finira par passer devant soi. 

La scène a été tournée au mois de Janvier et le banc a été retiré. Il a été déplacé dans un musée à l’abri des intempéries et des fans de Forrest comme je le suis. 

Dans le Forsyth Park, ils ont aménagé un jardin de senteurs pour les non-voyants. Quelle bonne idée!

Nous avons poursuivi notre ballade en admirant les magnifiques demeures.







Ensuite nous sommes arrivés devant la « Cathedral of St John Baptist ». Nous y sommes entrés. 





Finalement, nous avons traversé un petit secteur réputé pour ses cafés et ses terrasses le « City Market ». 



Nous sommes ensuite monté à bord de l’autobus no 31 afin de nous rendre le plus près possible de la marina. En quittant l'autobus, il nous restait encore 2 km à marcher. 

Encore une autre journée bien remplie. Quelle belle ville mystérieuse et intéressante que nous avons visité aujourd'hui! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire