Avertissement d'un risque de tornade à Annapolis

Le lundi 7 octobre 2013

Toujours à Back Creek, Annapolis.



En passant, je ne peux m'empêcher de vous confier qu'aujourd'hui c'est la date d'anniversaire de mon Daddy. Il a quitté cette vie terrestre et il me manque..... En bateau, je ne sais pas pourquoi mais toutes les émotions sont plus intenses.

Mettons les émotions de côtés. 

Ce matin, la National Weather Service (NWS-NOAA) annonça un risque de tornade dans la Baie de Chesapeake à la hauteur d'Annapolis.

La NWS est mandaté pour prévoir l'évolution du temps pour le bien-être économique et d'émettre les avertissements nécessaires à la protection de la vie et de la propriété des citoyens du pays. Il diffuse par fils de presse vers les médias conventionnels et par son propre réseau appelé la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).

Le capitaine décida de demeurer à bord du bateau tout l'après-midi afin de s'assurer que l'ancre du bateau tienne bon et que les autres bateaux ne chassent pas sur le nôtre si les vents devenaient violents. 
 

Un capitaine est toujours la dernière personne à quitter le navire vivant avant son naufrage ou sa destruction et s'il ne peut évacuer ses passagers ou son équipage, le capitaine n'évacuera pas non plus. En droit maritime la responsabilité du capitaine de son navire est primordiale quel que soit son état, ainsi abandonner un navire a des conséquences légales, y compris dans la nature des droits de renflouage. Même si le capitaine abandonne son navire en détresse il en restera responsable pendant son absence et sera obligé de retourner au navire lorsque le danger aura disparu. Si un capitaine évacue son navire en temps de guerre, cela peut être considéré comme un crime aussi grave que la désertion, la mutinerie ou la sédition à moins qu'il n'ait détruit ou coulé le navire.


Dans de nombreux pays l'abandon du navire en détresse est considéré comme un crime et peut être puni d'emprisonnement.

Mon capitaine ne semblait pas trop inquiet alors il m'autorisa à descendre à terre, de toute façon, entre nous, c'est lui le mieux placé pour réagir s'il arrivait quelque chose.

J'avais des fourmis dans les jambes, je n'étais pas descendue du bateau depuis 1 semaine. J'étais un peu inquiète de laisser mon capitaine derrière moi mais je savais qu'Alain, le capitaine du Voilier Nauticus restait également à bord de son bateau tout près du nôtre.


Le capitaine démarra le "char" (le dinguy) et m'emmena au "Dinguy dock" d'où j'ai pu enfin descendre. À peine arrivée à terre, que le vent pris de l'ampleur de plus en plus, les arbres se sont courbés, les feuilles se sont mises à virevolter et que la pluie est tombé. Les puisards ne réussissaient plus à récupérer l'eau de pluie. Je devais marcher dans l'eau presque jusqu'aux chevilles en traverserant les rues. Une pluie diluvienne durant plus de 2h30. 

J'avais un minuscule parapluie qui n'a pas résisté, par chance chez HH, il y avait de beaux parapluies. 

Ma première mission était de trouver un centre touristique afin de pouvoir obtenir des informations sur la ville d'Annapolis. Trempée, comme si j'avais pris ma douche toute habillée, j'arrive au centre touristique et on m'informa qu'il était fermé. Mais je ne me découragea pas et je décida de marcher jusqu'au prochain centre touristique. 

Une tête d'Irlandais ça ne se décourage pas aussi facilement. J'ai finalement obtenu les informations touristiques que je cherchais. Et pour me récompenser, je fis de nouveau un arrêt chez HH afin de me procurer un superbe de beau petit imperméable. J'avais "spotté" sur la carte les boutiques de "Sperry Topsider" et de "Helly Hansen (HH)". 

Tel que convenu, à 15h30, le capitaine était au "Dinguy dock", habillé de son imperméable jaune et je me dirigeai vers lui vêtue de mon nouveau manteau et mon nouveau méga-parapluie. Il me raconta qu'il y a eu des rafales de vents de 20 à 30 noeuds, qu'il a aperçu un bateau chasser et que l'avertissement de tornade était disparue.

Aujourd'hui mercredi, le front froid est passé mais les vents du Nord-Est sont encore présents entre 12 et 25 noeuds. Le beau temps devrait revenir vers la fin de la semaine. 

Nous en profitons pour visiter les environs, le secteur historique d'Annapolis et les quartiers commerciaux situés près des installations du prochain salon nautique (Boat Show).



Une section des quais à Annapolis
Les jeunes à l'école de voile
Le capt'n avec Kunta Kinte
Plaque commémorative en l'honneur de Kunta Kinte
La Main Street
Une femelle colvert qui se fait une beauté
Pub réputé d'Annapolis, le "Boatyard Bar & Grill"



2 commentaires:

  1. Bonjour les Millevasions;
    Ne manquez pas de tester le fudge dans la.boutique pres du HH, il est delicieux. Dans la meme rue il y a un excelent wine shop aussi; ca vaut l'arret!
    Bon boatshow a vous deux!
    Jean-Denis,
    Voilier Nemea
    YCQ

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment passionnant de vous voir aller :o)

    RépondreSupprimer