Nuit blanche en mer

Arrivée : Cape May, NJ, 2 octobre 6h30 am
Mouillage : N 38.57.007 W 074.53.199
Distance parcourue: 118 mn, 20hrs de navigation

Coucher de soleil en mer
Dimanche dernier, nous avons étés invités chez René (cousin de Cathy) et Lucie qui habitent le New-Jersey. Ils sont venus nous chercher à la marina. C'est toujours agréable de se retrouver en famille. Nous avons eu droit à un bon souper bien arrosé. À notre retour, en fin de soirée, nous avions un petit mot écrit de la part de 2 bateaux-amis (Océane et Croix du sud) nous avisant qu’ils désiraient quitter Sandy Hook à 3h30 am. Nous avons decidé de ne pas partir en leur compagnie et attendre une meilleure fenêtre météo. Et nous sommes retournés dans les bras de Morphée (le Dieu des rêves).

Aussi, selon Luc Bernuy “L’intracostal, le guide”, il est préférable d’attendre un vent du
Nord-Ouest et de quitter Sandy Hook vers midi pour le passage en mer d’une durée de 22 à 24 heures afin d’arrivée à la clareté du jour à destination. Jusqu’à présent, les conseils écrits dans ce livre sont bien fondés. Nous avons donc attendu une autre fenêtre météo et nous avons approché un autre voilier Canadien (Rodignard) afin de partir en leur compagnie le moment venu.

En nous réveillant mardi matin, après avoir fait la grasse matinée, nous apercevons “Rodignard” qui levait l’ancre. Mon capitaine a descendu le dinguy et a filé à fière allure afin de rejoinder leur bateau et s’informer s’ils quittaient. Effectivement, ils avaient décidé de quitter. Ils avaient tenté de nous rejoindre via la radio mais notre radio était fermée.
Pour notre premier passage en mer, nous désirions ne pas être seuls. Nous avons donc decidé de quitter précipitement Sandy Hook nous aussi.

Durant notre passage en mer sur l’Atlantique, nous ne pouvions distinguer leur voilier cependant nous pouvions les contacter par radio périodiquement.

Lorsque la nuit s’est installée, nous étions bien contents de constater que nous pouvions toujours distinguer la côte sur notre tribord et notre oeil s’est habitué, petit à petit, à la noirceur. La lune est apparue seulement vers 4h30 am, par chance, des millions d’étoiles nous guidaient.

Nous regardions Atlantic City qui brillait de tous ses feux. Tout d’un coup, un gros chalutier de pêche est apparu sur notre babord à toute vitesse en se dirigeant tout droit sur nous. Il nous contacta par radio pour nous ordonner de libérer le passage. Le capitaine fit un 360 afin de laisser sa voie libre. Ouf!

Nous sommes demeurés réveillés tous les 2 durant tout le trajet de 20 heures. Ce fût trrrrès long mais nous sommes très contents que cette étape soit chose du passé. Le meilleur de nos vacances est à venir.

Somme toute, le passage en mer se fît vraiment bien. Nous avions un vent de 5 à 10 noeuds d’Ouest, Sud-Ouest. Nous avons longé la côte à la distance recommandée de 3 milles nautiques des côtes. La houle était constante de 4 à 5 pieds aux 9 secondes. L’idéal aurait été des vents du NO afin de pouvoir utiliser les voiles et arriver plus rapidement mais bon, nous avons parcouru tout le trajet à moteur et génois sans trop de soucis. Mise à part, que le capitaine fût incommodé par la houle. Il a pris au total 6 Gravols, finalement c’est la soupe Lipton au poulet et nouilles qui lui a redonné la vie. :-)

Lever de soleil à Cape May
Une fois arrivés à Cape May, nous avons trouvé une place au mouillage parmi les nombreux autres bateaux. Après la douche, le capitaine affichait un air de poussin tombé de son nid. Presto au dodo.

À 8h00 am, nous avons étés réveillés par un groupe d'officiers de la garde côtière Américaine en stage qui se promenait en chantant comme dans le film "Officer and gentleman". Nous avions l'impression de faire partie d'un tournage de film.

Officiers de la Garde côtière
En fin de journée, nous sommes allés au populaire restaurant "Lobster House" pour manger une chaudrée de palourdes en compagnie de Diane et Richard du voilier Rodignard. Le bar du restaurant est aménagé dans un vieux voilier.

Restaurant Lobster House
Cape May

1. C'est toujours avec plaisir que je suis vos aventures!
    J'ai peine à croire que cela fait déjà un mois que vous êtes partis!