Les 1er et 2 octobre 2013
Départ : Sandy Hook, NY, 10h40 am
Arrivée : Cape May, NJ, 2 octobre 6h30 am
Mouillage : N 38.57.007 W
074.53.199
Distance parcourue: 118 mn, 20hrs de navigation
Coucher de soleil en mer |
Aussi,
selon Luc Bernuy “L’intracostal, le guide”, il est préférable d’attendre un
vent du
Nord-Ouest et de quitter Sandy Hook vers midi pour le passage en mer
d’une durée de 22 à 24 heures afin d’arrivée à la clareté du jour à
destination. Jusqu’à présent, les conseils écrits dans ce livre sont bien
fondés. Nous avons donc attendu une autre fenêtre météo et nous avons approché
un autre voilier Canadien (Rodignard) afin de partir en leur compagnie le
moment venu.
En nous
réveillant mardi matin, après avoir fait la grasse matinée, nous apercevons
“Rodignard” qui levait l’ancre. Mon capitaine a descendu le dinguy et a filé à
fière allure afin de rejoinder leur bateau et s’informer s’ils quittaient.
Effectivement, ils avaient décidé de quitter. Ils avaient tenté de nous rejoindre
via la radio mais notre radio était fermée.
Pour
notre premier passage en mer, nous désirions ne pas être seuls. Nous avons donc
decidé de quitter précipitement Sandy Hook nous aussi.
Durant
notre passage en mer sur l’Atlantique, nous ne pouvions distinguer leur voilier
cependant nous pouvions les contacter par radio périodiquement.
Lorsque
la nuit s’est installée, nous étions bien contents de constater que nous
pouvions toujours distinguer la côte sur notre tribord et notre oeil s’est
habitué, petit à petit, à la noirceur. La lune est apparue seulement vers 4h30
am, par chance, des millions d’étoiles nous guidaient.
Nous
regardions Atlantic City qui brillait de tous ses feux. Tout d’un coup, un gros
chalutier de pêche est apparu sur notre babord à toute vitesse en se dirigeant
tout droit sur nous. Il nous contacta par radio pour nous ordonner de libérer
le passage. Le capitaine fit un 360 afin de laisser sa voie libre. Ouf!
Nous
sommes demeurés réveillés tous les 2 durant tout le trajet de 20 heures. Ce fût
trrrrès long mais nous sommes très contents que cette étape soit chose du passé. Le
meilleur de nos vacances est à venir.
Somme
toute, le
passage en mer se fît vraiment bien. Nous avions un vent de 5 à 10 noeuds d’Ouest,
Sud-Ouest. Nous avons longé la côte à la distance recommandée de 3 milles nautiques
des côtes. La houle était constante de 4 à 5 pieds aux 9 secondes. L’idéal aurait
été des vents du NO afin de pouvoir utiliser les voiles et arriver plus
rapidement mais bon, nous avons parcouru tout le trajet à moteur et génois sans trop de
soucis. Mise à part, que le capitaine fût incommodé par la houle. Il a pris au
total 6 Gravols, finalement c’est la soupe Lipton au poulet et nouilles qui lui a
redonné la vie. :-)
Lever de soleil à Cape May |
Une fois
arrivés à Cape May, nous avons trouvé une place au mouillage parmi les nombreux autres bateaux. Après la douche, le capitaine affichait un air de poussin tombé de son nid. Presto au dodo.
À 8h00 am, nous avons étés réveillés par un groupe d'officiers de la garde côtière Américaine en stage qui se promenait en chantant comme dans le film "Officer and gentleman". Nous avions l'impression de faire partie d'un tournage de film.
Officiers de la Garde côtière |
En fin de journée, nous sommes allés au populaire restaurant "Lobster House" pour manger une chaudrée de palourdes en compagnie de Diane et Richard du voilier Rodignard. Le bar du restaurant est aménagé dans un vieux voilier.
Cape May |
C'est toujours avec plaisir que je suis vos aventures!
RépondreSupprimerJ'ai peine à croire que cela fait déjà un mois que vous êtes partis!
Je m'ennuie de vous!
Bon périple!
-xxx- Laura