18 juillet - Garde cotière, Garde cotière, Garde cotière, ici Millévasions

8 h am. Nous quittons la marina de Batiscan avec l'aide d'un propriétaire d'un Ketch de marque Freedom, un homme sympatique ressemblant à Hagar dans Harry Potter.

Peu de temps après le départ, mon chum me demanda d'ouvrir un plan de route avec la garde cotière pour les aviser de notre projet jusqu'à Trois-Rivières, ce que je fît en leur indiquant notre heure d'arrivée prévue. Je ne l'avais encore jamais fait, j'ai quand mème obtenu mon certificat restreint  d'opérateur radio alors c'est le temps de pratiquer. La garde cotière nous demanda de la rappeler de nouveau à midi pour lui dire si nous sommes rendus à destination ou non afin qu'ils n'entamment pas des recherches inutilement.

Nous nous passions la barre à roue à tour de rôle. Vers 11h, le moteur a émit un bizarre de son, c'est Jacques qui était à la barre, le moteur s'est arrêté. Nous avons jeté l'ancre afin de nous immobiliser de façon sécuritaire. Une fois stabilisé, un paquebot arriva derrière nous, il devait être à environ .3 MN derrière nous. Jacques a contacté la garde cotière : Gagagagagarde Cooootttière, Gagagagagarde Cooootttière, Gagagagagarde Cooootttière Ici Millévasions, pan pan. Nous sommes en panne et un paquebot arrive juste derrière nous, pourriez-vous l'aviser souplait... haaaaaaaaaaaaaaa.

Ce que fît la garde cotière. Ils nous ont rappelé plus tard afin de savoir ce qu'elle était la nature de la panne. Ils ont alors tenté un appel à toutes les stations afin de trouver un samaritain pour nous remorquer mais sans résultat. C'est donc la garde cotière elle-même qui nous a remorqué jusquà Trois-Rivières. Nous avons été très chanceux car la garde cotière a comme mandat de remorquer un bateau en panne vers l'endroit sécuritaire le plus proche nous étions à 8MN de Batiscan et à 7,5MN de Trois-Rivières. Nous étions pas mal contents de n'être pas retourner en arrière, à Batiscan. Au moins nous sommes vers la bonne direction et de plus, nous avons sauvés du Diesel ;-).

Finalement, c'est la pompe à eau du moteur qui a rendue l'âme. Nous allons recevoir la pièce demain et mon castor bricoleur va probablement réussir à réparer le problème. Une fois encore, le capitaine a été félicité. Cette fois-ci, c'est la garde cotière qui lui a dit qu'il était très débroullard car il a participé à relier notre le bateau de façon sécuritaire au leur. Nous étions le plus lourd bateau (13 milles livres) qu'ils avaient remorqués avec leur embarcation.

Quant à nous, nous tenons à féliter les 3 jeunes hommes travaillant pour la garde cotière pour la qualité du service, leur courtoisie et leur efficacité. Par contre, nous n'avons aucunes félicitions pour les bateaux à moteurs qui passaient trop près, leurs vagues ne facilitaient pas le travail de la garde cotière en plus de rendre périlleux les manoeuvres de remorquage.

Je vais vous dire bonne nuit, je suis en train de me faire manger toute crue par une évasion de maringoins Trois-Rivièrouins.

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