27 juillet - Navigation de nuit

Crysler Park
Départ de Valleyfield à 7h20. Nous avons traversé le lac St-François avec une moyenne de 4 nœuds de vitesse. Le lac a une superficie d’environ 33 milles nautiques.
1 mille nautique = 1,852 km
Notre objectif aujourd’hui était de traverser le lac ensuite les 2 écluses Américaines (Snell et Eisenhower).
L’attente pour Snell fût très longue. La seule façon de la faire est de s’y rendre et si nous sommes le premier bateau, nous devons utiliser le téléphone pour contacter l’éclusier pour lui indiquer notre présence. C’est alors qu’il nous donne une approximation de l’heure de notre passage dans l’écluse. Le téléphone se trouve sur le quai en attente d’embarquement. Ensuite, nous attendons e et faisons connaissance avec nos voisins de bateau à l’épaule. Nous étions à l’épaule entre 2 bateaux moteurs. La plupart sont quand même gentils surtout lorsqu’ils sont immobilisés puisqu’ainsi ils ne font pas de vagues.
Les passagers des bateaux en attente, s’affairaient de différentes façons. Certains dansaient au son de la musique même si c’était un peu la cacophonie, d’autres discutaient mais tout le monde avait un verre de vin ou une bière.
Lorsque la lumière est tourné au vert alors c’était le signal que c’était à notre tour d’entrer dans l’écluse. L’éclusier nous a crié les consignes, cette fois-ci nous devions nous placer encore à l’épaule d’un autre voilier. Coût 60$US pour les deux écluses.
Il est 20h45, nous venons tout juste de quitter Eisenhower.
Il se fait tard. Direction la marina de Crysler Park. Par chance, nous avons profité de notre temps d’attente à l’écluse pour souper. Une bonne douche, dodo et demain nous serons frais comme une rose.
Nous avons vogué de nuit pour la première fois. Nous suivions un autre voilier qui est très habitué du coin. Il s’est échoué dans le sable, par chance nous avions vérifié notre GPS et cessé de le suivre. C’est la fatigue qui est responsable de cette erreur. Nous faisons des journées de 10 h et plus de navigation. Nous avons quand même bien apprécié notre expérience de nuit avec le ciel tout étoilé et le fond de l’air chaud.  Pas évident de s'amarrer le soir lorsque l'on ne connaît pas la configuration de la marina mais nous y sommes arrivés. Nous avons amarré le bateau au 1er emplacement que l’on a vu car nous ne pouvions bien lire les numéros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire