24 juillet - Nouvelle expérience: les écluses

Longueuil.

Sam fait maintenant partie de l'équipage. Pour l'agacer, je l'appelle à l'occasion «Tanguy».

Je pense qu'à 3 personnes, ce sera plus facile de traverser les écluses. Je m'attends à tout. J'ai entendu toutes sortes d'histoires à ce sujet.

Voici le trajet que nous devons parcourir à partir de Montréal.


De Montréal jusqu'au lac Ontario nous devrons traverser 7 écluses:

Saint-Lambert
Côte-Sainte-Catherine
Beauharnois (2)
Snell
Eisenhower
Iroquois


Aujourd'hui nous avons traversé l'écluse de Saint-Lambert. Nous avons dû attendre une couple d'heures au quai d'accostage avant de pouvoir traverser cette 1ère écluse. La priorité est accordée aux navires commerciaux, les plaisanciers doivent attendre. Les navires réservent davance l'heure de leur passage et nous devons attendre jusqu'à ce qu'ils aient passés. 


Le prix du passage est de 25$ par bateau. Un distributeur de billets automatique est installé à l'entrée de chacune des écluses canadiennes, pour les écluses américaines ce sera probablement différent. Les voiliers sont les derniers bateaux à entrer dans les écluses.

Une fois entrés dans l'écluses, les éclusiers nous signifient si l'on doit se placer le long du mur de ciment ou alors à l'épaule d'un bateau plus gros que le nôtre. Pour notre première expérience, ils nous demandés de nous placer le long du mur. Nous l'avons compris lorsque j'ai reçu une corde par la tête que nous devons fixer à notre bateau. À mesure que l'eau monte, nous devons reserrer les cordes er éloigner le bateau du mur. Nous avons fait ça comme des pros.


La 2ème écluse était la Côte-Sainte-Catherine. Le principe était le même sauf que cette fois-ci nous étions à l'épaule d'un voilier plus grand que le nôtre.


Ensuite, ce fût le passage sous 2 ponts (Mercier et CPR). Notre mât mesure 52 pi et le pont CPR est monté tout seul. C'était spécial que le pont se soit levé à notre passage voyant que notre mât ne passait pas.


Un site fort utile pour les plaisanciers qui désirent passer par la voie maritime du Saint-laurent.
http://www.grandslacs-voiemaritime.com/fr/plaisance/index.html
Voyager sur l'eau est pas mal plus compliqué que la signalisation routière sur nos routes.

Cette nuit-là nous avons fait dodo à l'ancre sur le lac St-Louis, tout près des 2 prochaines écluses.

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