22 juillet - Le lac St-Pierre jusqu'à Sorel

Aujourd’hui, la température va nous permettre de faire une 2e tentative pour traverser le lac St-Pierre.
Toutou météo annonce des vents  d’ouest de 10 à 15 nœuds (KTS) sans rafale et sans risque de grains. Yes, on part.
Départ de la marina : 8h am. Durée totale du parcours : 10 heures.
C’était assez long comme trajet mais au moins nous l’avons traversé ce foutu lac.
La préposée de la Marina de Sorel nous demanda de placer nos défenses à tribord et de se placer de reculons. Pas évident de stationner un voilier de reculons avec 30 KTS dans un espace serré à côté d’un bateau d’environ 300,000$. Par chance, 3 hommes sont venus à notre aide. Non, non, ni l’un ni l’autre était le propriétaire du bateau de 300,000$. J
Par contre, ils possédaient des bateaux dans les mêmes prix. C’est une belle marina propre avec une piscine mais qui semble réservée aux très gros bateaux à moteur.
Un voilier de Québec nous a dépassé « Vivica ». Mon capitaine a tenté toutes sortes de manœuvre pour ne pas se faire dépasser mais en vain. À notre arrivée ils sont venus nous rendre visite. Un couple très gentil.
Nous pensons avoir trouvé la raison qui a ralenti le bateau, ce serait une accumulation de foin accrochée autour de l’hélice. Dès notre départ, juste après avoir passé sous le Pont Laviolette, nous avons passé au travers de foin flottant sur l’eau et le moteur a baissé de régime. Il y avait du foin flottant tout au long du trajet. (photo du haut)
Jacques a enfilé son masque de plongé pour vérifier l’état de l’hélice. Bingo, le foin est retiré, demain ça devait avancer plus vite.
Notre bateau a l'air d'une peanut au travers de tous ces bigs boats. Celui derrière nous mesure 53 pieds et le nôtre 34 pieds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire