Inlet creek, Caroline du sud

Le mardi 5 novembre 2013

Mille 461.

À 7h00 am, nous débutions déjà les manoeuvres pour lever l'ancre. Le capitaine était à la proue en train de lever l'ancre à l'aide du guindeau, quant à moi, j'étais à la barre à roue. Dès que l'ancre fût relevée, j'ai commencé les manoeuvres habituelles en tournant la barre à roue vers tribord pour m'engager dans le canal. Au même moment un voilier est passé devant nous en sens inverse. J'ai dû faire un 180 degré pour réussir à l'éviter. Il en a fallu de peu que l'arrière de notre bateau heurte le côté bâbord de l'autre voilier. Heureusement, il n'y a pas eu de casse, mon petit coeur a seulement subi un bon stress. Cet événement m'a permis d'apprendre une nouvelle manoeuvre soit le "coup de hanche" pour ramener la bateau vers la bonne direction. Je vous entends rigoler mais c'est vrai! Barrer un bateau ce n'est pas du tout la même chose que conduire une auto. 

Après quoi, nous avons poursuivi notre chemin vers l'Intracostal. Nous avons croisé un bateau-ami (Loon) dont le capitaine est Ben (rencontré à Myrtle beach).


Loon
La marée était plus basse que le zéro des cartes marines. Toute la journée nous avions les yeux rivés sur le profondimètre, le GPS, l'autre lecteur de carte électronique Garmin, les cartes marines papier, la revue Skipper Bob, le livre "The Intracostal Waterway", nos notes personnelles etc ... 
Documents et outils de travail de notre quotidien
Malgré tout ça, notre bateau s'est enlisé lorsque nous sommes passé près de la bouée verte 117A . 
Bouée 117A toute croche
Le profondimètre affichait 5,0 pieds d'eau et notre bateau possède un tirant d'eau de 5 pieds 7 pouces incluant la quille, nous étions donc enlisé de 7 pouces dans le sable. Il n'y a pas eu de dommage, nous avons réussi à dégager le bateau sans aide. Nos amis du voilier Nauticus se sont enlisé également. Une fois les bateaux dégagés. Nous avons jeté les ancres de nos 2 voiliers au beau milieu de l'intracostal. Lorsque la marée fût remontée suffisamment pour nous permettre de poursuivre notre chemin, nous sommes repartis vers un endroit sécuritaire pour y passer la nuit = Inlet creek.

Toute une journée!


Inlet creek sans protection des vents
Rassemblement de commères
"crab pot" hors de l'eau, marée trop basse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire