De retour à Lee Stocking, Bahamas

Le samedi 8 mars 2014

Finalement, hier soir, nous ne sommes pas sortis au Peace and Plenty. Nous nous sentions trop bien au bateau. De plus comme il y avait de bonnes vagues, nous préférions ne pas sortir en dinghy et revenir au bateau trempés comme des canards.

Le lendemain matin, tel que prévu, nous avons quitté George Town en prenant le seul côté possible pour naviguer, soit le côté Exuma sound. L'archipel des Exumas repose dans l'océan Atlantique, il y a un côté mer (Exuma sound) et un côté banc (Exuma Bank). Aussi, petite précision, les Bahamas font partie des Antilles et non des Caraïbes.

Nous avions de bons vents de 18 à 23 nœuds provenant du sud-ouest accompagnés d'une légère houle. Par chance, nous étions bien protégés par la côte. Afin de rendre notre navigation plus confortable jusqu'à Lee Stocking, nous avons décidé de passer par le passage Rat cut pour continuer notre chemin du côté Exuma Bank. Les photos suivantes ont été prises du côté Exuma Bank.


Children's cay

De forts vents même du côté Exuma Bank 

Remarquez le dégradé de couleur sur l'eau,
chaque teinte nous donne une idée de la profondeur de l'eau

Nous savions qu'il y avait des boules de mouillages devant l'ancien centre de recherche "Caribbean Marine Research" et comme les forts vents étaient encore présents, nous pensions qu'amarrer le bateau à une boule de mouillage aurait été une bonne idée au lieu de jeter l'ancre. 

Nous avons donc tenté à plusieurs reprises d'attraper une ces boules de mouillages mais sans y arriver. Au lieu de risquer que mon capitaine se disloque une épaule, je lui ai conseillé de jeter l'ancre, c'était beaucoup plus simple et en plus, notre ancre ne nous a jamais laissé tomber. Par surcroît, ces boules de mouillages ne sont pas entretenues, dans les guides il est écrit que c'est à nos risques si nous les utilisons. Nous avons confiance à notre ancre ainsi qu'à notre méthode d'ancrage. C'est ce que l'on a fait.


Caribbean Marine Research 
Caribbean Marine Research
Caribbean Marine Research
Caribbean Marine Research
Caribbean Marine Research
Caribbean Marine Research

La nuit a été houleuse mais nous avons très bien dormi et nous nous sentions en sécurité.

Le lendemain, nous  sommes descendus à terre pour nous rendre à la plage que nous avions tellement aimé lorsque nous sommes venus ici avec les bateaux Pinnacle et Astéria.

Aujourd'hui, je vous montre un côté moins joli de la plage. Comme la plage se trouve du côté de la mer, nous retrouvons au fond de cette magnifique plage, des milliers de débris,  pour la plupart en plastique, transportés par les vagues. Sans doute que ces débris ont été échappés par les navigateurs ou pire lancés par dessus bord. Par chance, nous ne retrouvons pas cette même situation sur toutes les plages des Bahamas. 



Ce soir-là, le bateau ne bougea pas d'un centimètre. Nous sommes tellement habitués à nous faire bercer durant la nuit que nous nous sommes réveillés souvent probablement parce que le bateau était immobile sur son ancre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire