Pipe Creek et Pipe Cay, Bahamas

Les 12, 13 et 14 Mars 2014

Après avoir visité la grotto, nous avons quitté Staniel Cay et nous sommes partis rejoindre nos bateaux amis Harmonium et Haven. Ils avaient déjà déplacé leur bateau à Pipe Creek afin de se protéger du front froid avec ses forts vents d'ouest annoncés tournant au nord, nord-est. Il fallait donc se trouver un trou protégé idéalement de 360 degré. 



Mouillage à Pipe Creek
Il y avait déjà trop de bateaux dans cet espace restreint mais bon, nous nous y avons jeté l'ancre quand même. Aussitôt ancré que Phil de Harmonium nous invita à l'happy hour à bord de son bateau dans moins de 45 minutes. J'ai donc préparé un petit truc à manger pour apporter et placé nos breuvages dans un sac et nous avons sauté dans le dinghy. Nous avons passé un beau moment avec nos amis, je peux de plus en plus faire mes jokes en anglais. 

Les forts vents de l'ouest de 15 à 20 nœuds annoncés ont débuté le lendemain matin. À un moment donné, nous avons entendu un bruit sourd comme s'il y avait une buche qui avait heurté la quille, quelques secondes après, un autre bang. C'était le vent qui poussait le bateau sur une roche. Oups! 

Nous n'avions pas rémarqué ces roches lorsque nous nous sommes ancré la veille. Nous avons donc démarré le moteur et commencé les manœuvres pour lever l'ancre pour se déplacer. J'étais à la barre à roue tandis que Jack relevais l'ancre. Une fois l'ancre remontée, je dirigeai le bateau vers tribord en évitant le voilier devant nous mais notre bateau resta sur place, il était appuyé sur une roche. 

Mon capitaine contacta Phil sur la VHF pour lui demander son aide. Phil et 2 autres capitaines arrivèrent aussitôt à bord de leur dinghy pour nous porter secours. Ils sont demeurés à bord de leur dinghy et ils ont juste eu à pousser le bateau de leurs mains pour le ramener face au vent et ainsi permettre à Jack de déloger notre bateau de sa fâcheuse position. 

En moins de 10 minutes, le bateau était libre. Nous avons donc pu jeter l'ancre un petit peu plus loin et examiner nos cartes afin de trouver un autre endroit plus sécuritaire pour passer la prochaine nuit. 

Le jeudi 13 Mars, nous étions 3 voiliers Québécois ancrés devant PIpe Cay. Les vents provenaient encore du nord et il y avait de la houle. Nous espérions que le vent tourne au nord-est et que la houle cesse. Nous souhaitions passer une bonne nuit. L'épisode  de la veille fût assez stressant. Dans ce temps-là, on se dit : on serait dont bien chez soi à écouter un bon film, une buche dans le foyer et un petit verre de vin! 


Mouillage à Pipe Cay

Premièrement, nous n'avons plus de chez nous, la maison est vendue. Deuxièmement, si l'on fait le calcul. Nous sommes partis depuis le 6 septembre et si je me souviens bien, nous n'avons vecu jusqu'ici quune dizaine de mauvaises journées : nuits blanches à Titusville, à Calabash et à Allens Cay, l'épisode des fourmis en Floride, roche à Pipe Creek et une couple d'autres épisodes. Ce qui donne environ 10 mauvaises journées sur 190 journées. 

Le vendredi 14 Mars, finalement, nous n'avons dormi que d'un seul œil avec les 2 oreilles grandes ouvertes. J'étais attentive à chacun des bruits comme à toute les nuits. Je tente toujours d'identifier d'où vient le bruit et qu'est-ce qui le provoque. Chaque nouveau son est inquiétant lorsque l'on est à l'ancre. Une fois le son identifié, c'est plus rassurant. 

Le lendemain, nous avons tenté de trouver une tête de corail sous laquelle aurait pu se cacher une langouste ou deux mais en vain. Nous sommes revenus bredouilles. Au retour, nous avons arrêter saluer nos nouveaux voisins, des navigateurs retournant au Québec, ils sont partis depuis 5 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire