Rock Sound à Euleuthera, Bahamas

Les 24, 25, 26, 27, 28 et 29 Mars 2014

Le lundi 24 Mars. Selon le décompte enregistré sur le blogue, nous aurions quitté Québec depuis déjà 200 jours exactement. Nous commençons à avoir hâte de revoir la famille et les amis mais nous ne sommes pas encore prêts à revenir et surtout pas dans la neige. 

Après avoir passé une nuit blanche à se faire brasser par la houle et à se questionner entre  partir vers Nassau accompagné ou partir seuls vers Eleuthera, mon capitaine se décida enfin de mettre le cap vers Eleuthera. Voilà la bonne décision. Yé ! Quant à moi, j'avais bien dormi.

Une fois la décision prise, le capitaine s'est senti beaucoup mieux. Prenons un bon déjeuner et levons l'ancre. Eleuthera nous voici!

Eleuthera ce qui signifie Liberté en grec





De l'endroit où nous sommes, l'extrémité sud de l'île d'Eleuthera (Rock Sound) serait le chemin le plus court et le plus facile et le seul endroit assez bien protégé pour le front froid annoncé pour demain. 

L'extrémité nord de Eleuthera Island et Harbour Island sont deux endroits très convoités par les touristes. Harbour Island pour sa plage de sable rose, Dunmore Town pour son architecture loyaliste et Spanish Wells pour ne nommer que ceux-là. 
Plusieurs millionnaires et membres de la famille Royale y logeaient autrefois dans de luxueux complexes hôteliers.

Nous sommes partis à 8h15. Une houle inconfortable nous a accompagné jusqu'au passage entre Exuma Bank et Exuma Sound. Une fois le passage traversé, nous étions devant une mer accueillante et bienveillante. Nous avions une distance de 40 milles nautiques à parcourir. 

Durant notre navigation, de gros nuages gris sont apparus et nous pouvions déjà remarquer que les grains annoncés commençaient à nous encercler. Nous avons alors allumé le radar. À l'aide de ce dernier, nous avons pu connaître à quelle distance ils étaient par rapport à notre position, à quelle vitesse ils se déplaçaient et quelle était la direction de leur déplacement. J'étais assise devant le radar pour les observer, je pouvais ainsi bien guider le capitaine pour qu'il puisse tenter d'éviter autant que possible ces grains. J'avais l'impression de jouer à un jeu vidéo. Nous avons réussi à les éviter, bravo à tout l'équipage. 

À moins de 5 milles nautiques de notre destination, nous avons enfin pu distinguer 7 autres voiliers se dirigeant vers la même direction la nôtre. Tel que prévu, nous avons jeté l'ancre dans la baie de Rock Sound, nous devrions être très bien protégés du front froid annoncé débutant demain matin. 

À peine arrivés que 4 dauphins sont venus nous saluer, quel bel accueil! 



Ensuite nous sommes descendus à terre pour prendre connaissance des lieux et pour y trouver de l'eau douce. 

L'église est le plus beau bâtiment du village

Cap'n Jack, le porteur d'eau

La grande distance entre notre bateau et la rive est trop importante alors il nous a été impossible de nous rendre à terre durant 2 jours dû aux forts vents provoqués par le front froid

Les 24 et 25, j'en ai profité pour mettre à jour le blogue puisque nous n'avions aucun réseau Internet depuis plusieurs jours.

Quant au capitaine, il s'est occupé à effectuer des bricoles sur le bateau et il s'est rendu au bureau de l'immigration afin de renouveler notre droit de visite sur le territoire Bahamien (passeport) qui prenait fin le 30 mars. Notre droit de séjour a bien été prolongé. Il est revenu du bureau de l'immigration tout excité. En fait, le bureau se trouve à être adjacent à l'aéroport et il aurait croisé, selon ses dires, le fameux joueur professionnel de golf Jack Nicklaus et serait reprit avec son jet privé. Il avait la caméra avec lui mais aucune il n'a rapportée. La dame de l'immigration affirme que M Nicklaus serait venu à Eleuthera pour apporter des corrections sur le design de nouveau projet de développement d'un terrain de golf.

FAITS DIVERS: 

Anémomètre à l'eau 

L'anémomètre qui se trouvait en haut du mat est tombé à l'eau. Oh malheur! C'est un outil très important pour nous indiquer la vitesse du vent. Ce n'est jamais supposé se dévisser. À l'endroit où nous sommes ancrés, l'eau est embrouillée. De plus, nous avons mis 100 pieds de chaîne. Donc entre l'ancre et le bateau il y a 100 pieds et le bateau peut tourner sur un rayon de 100 pieds. Imaginez, c'était comme impossible que le capitaine retrouve l'anémomètre. Quant à moi, j'avais confiance qu'il soit retrouvé, surtout que c'était le capitaine qui devait plonger à l'eau. Et bien, il a plongé et il l'a retrouvé en moins de 10 minutes. Nous avons une bonne étoile qui veille sur nous, une ou plusieurs bonnes étoiles. Il ne restera qu'à monter dans le mat pour tenter de réinstaller le tout lors d'une journée sans vent. En espérant qu'il n'y manque aucun autre morceau.



Incendie à l'Église de Rock Sound

Avez-vous remarqué la photo de la belle église au début de l'article? Je pensais que c'était la fin pour elle. Ce matin, nous avons aperçu de la fumée ensuite des flammes qui semblaient sortir du toit de l'église. Quel dommage! Que c'était triste à voir! Le ciel était couvert de fumée, notre bateau est en ligne droite devant l'église. Des débris sont tombés dans l'eau juste à nos côtés. Nous sommes descendus jouer aux reporters d'un jour. Au grand soulagement des habitants, c'est une petite maison située juste derrière l'église qui a pris feu. Les gens ont eu le temps de sortir et les pompiers sont finalement arrivés. 

Des gens tentaient d'éteindre le feu avec des sceaux d'eau. Certains donnaient un coup de main tandis que d'autres étaient assis sur une chaise de parterre dans une "boîte d'un pick-up" en buvant de la bière (une Kalik probablement) en regardant la maison brûler. Ya jamais rien qui presse aux Bahamas. 

Le dicton aux Bahamas: " If you are not relaxe, you are not in Bahamas! "

L'odeur de fumée demeure très présente dans le village, sur l'eau et même dans le bateau.





Ocean Hole aux pouvoirs de guérison

Le vendredi nous avons pu nous rendre à terre et voir l'attrait principal du village. 
Le « Ocean hole ». C'est un trou naturel que certains locaux prétendent qu'il aurait des pouvoirs de guérison et de plus qu'il serait sans fin. 

En fait, c'est un lac d'eau salée intérieur de plus de 600 pieds de profondeur et il monte et descend au rythme des marées. Le trou est rempli de beaux poissons mais la pêche n'y est pas autorisée. Il a certainement un passage vers l'océan mais personne n'a trouvé la connexion. Même Jacques Cousteau aurait tenté de le trouver. Vous pouvez cependant vous y baigner et nourrir les poissons.




Des crevettes qui coupent l'appétit


Nous sommes passé faire une épicerie et nous désirions remplir notre congélateur car il est pratiquement vide. En passant devant le congélateur, nous avons vérifié le prix des crevettes, un sac de 26 crevettes pour 52$, le goût des crevettes m'a rapidement passé. 

Il n'y a qu'à Nassau et rarement à Georgetown  l'on peut se procurer de la viande fraîche. Partout ailleurs, la viande est congelée bien dur. Quelques fois, c'est tellement congelé qu'il est imposable de savoir de quoi il s'agit. La plupart du temps c'est de l'agneau ou des morceaux de porc, quand vous êtes chanceux c'est une cuisse de poulet.


Table de légumes à vendre sur rebord du chemin


Écoliers craquants

En passant devant une école, j'ai craqué pour ces jeunes écoliers dans leurs beaux costumes. Aux Bahamas, les écoliers et les écolières portent toujours le costume. Qu'ils sont mignons! Avant aujourd'hui, je n'avais jamais osé les photographier de crainte de les intimider. Mais je crois qu'il ont bien apprécié.


Un souper sur la plage « Fish Fry » sans poisson

Comme les vents sont encore très présents, nous avons décidé de demeurer à Rock Sound et de ne pas nous déplacer en bateau jusqu'à Governor's Harbor qui se trouve à 5 heures de navigation d'ici. J'aurais vraiment aimé que nous puissions nous y rendre parce que ce soir débutait le très prisé Festival de jazz à Governor's Harbor
http://eleutheraallthatjazz.com

Et ce soir, il y avait des prestations gratuites à l'extérieur. Samedi et dimanche le tarif sera d'environ 200$/personne par jour. Que c'est dommage! Nous avions même contacté un chauffeur de taxi qui avait accepté de nous y conduire et de nous ramener au quai après la soirée si nous avions été un groupe de 6 personnes. Nous avons tenté de faire un appel à tous les navigateurs ancrés près de nous mais nous n'avons reçu aucune réponse positive. Mais bon, c'est le vent qui mène. Bon allons voir ce qui se passe au Fish Fry qui a lieu sur la petite plage. 

Nous sommes de retour du Fish Fry. Je ne sais pas pourquoi ils appellent ça ainsi. Le souper était composé poulet et de porc, il n'y avait aucun poisson au menu mais c'était très bon. Plusieurs « boaters » étaient présents. C'est comme ça que l'on nous surnomme. Au Québec, nous utilisons le terme plaisanciers. Nous avons rencontrés un couple de Montréal « Vanilla », trois couples de la Floride « Windward, Alice Mae, Country Danser », un couple de la Caroline du Nord « Hot Chocolate » et finalement un couple du Maryland « Sangaris ». Des gens vraiment intéressants et gentils. Encore une immersion de 3 heures en anglais. 


 
Nous avons acheté de la bière et nous trouvions ça comique de boire une bière dans un petit sac de papier brun.



Balade à la plage

Nous sommes allé à la plage accompagnés de Lise, Sylvain et Vicky du bateau Vanilla

Voici ma nouvelle amie Vicky
Deux coqs qui se pavanaient devant une poule (moi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire