Long Island, Bahamas

Le lundi 3 mars 2014

Le mardi 25 Février dernier, nous avons quitté Conception Island en compagnie des bateaux-amis Haven et Harmonium, les 2 autres bateaux composant la flottille jusqu’à Conception sont descendus vers Grenade dans les Antilles. Ils prévoient faire un voyage de plus de 2 ans. 

Durant la navigation, Phil du bateau Harmonium a pêché à son tour un Mahi Mahi. Ils ont remonté le poisson en prenant garde de ne pas salir le cockpit. Leur secret, ils ont fait boire du rhum au poisson avant de le monter à bord.

Harmonium
Haven
Course entre Haven et Millévasions
Quelle belle navigation ! Nous avons pu faire de la voile et même faire une course contre Harmonium. 

Nous nous sommes ancrés au nord de Long Island dans la Calabash Bay juste devant la plage de Cape Santa Maria Beach reconnue comme étant l’une des plus belles plages au monde et sur laquelle se trouve le complexe hôtelier « Cape Santa Maria Beach Resort ». Vite descendons à terre pour voir de plus près cette plage magnifique. Que la texture du sable est particulière ! Voici un exemple que les cerveaux des hommes et des femmes fonctionnent différemment. Voici ma description du sable : « ça ressemblait à du sucre à la crème » et voici la description du sable énoncée par mon capitaine : « on dirait de la putty à gypse ». 









Nous avons passé notre 5 à 7 sur la terrasse de l’hôtel, ils y servent un drink différent à chaque soir. Wow ! Je croyais rêver tellement c’était joli mais au coucher du soleil, les moustiques m’ont rapidement ramené à la réalité. Nous avons été bombardés de moustiques. Nous avons dû nous asperger de Off afin de nous permettre de terminer notre verre.

Le lendemain, nous avons été invités à bord de Harmonium pour un bon souper de Mahi Mahi. Très belle soirée ! 

Vers minuit ce soir-là, le vent a tourné au sud ce qui a provoqué une houle plutôt désagréable. Nous n’avons pas pu retrouver le sommeil du reste de la nuit. 

Le lendemain matin, le vent n’ayant toujours pas cessé, nous avons décidé de quitté ce bel endroit pour nous rendre plus au sud. Tant qu’à nous faire brasser autant faire de la navigation car il nous était impossible de rester à bord du bateau. Quant à nos amis-bateaux Haven et Harmonium, ils ont choisi de demeurer à Calabash. 

Nous avons fait le trajet à la voile et au moteur jusqu’à Thompson Bay qui se trouve à mi-chemin entre l’extrémité nord et l’extrémité sud de l’île. la navigation n’était pas très confortable à cause du vent de travers qui faisait rouler le bateau. Cependant, nous étions bien contents d’avoir pris la décision de partir car nous avons bien dormi à Thompson Bay.

À 8h30 am, vous pouvez entendre Mike à la radio VHF au canal 18, il annonce les prévisions météo de la journée de plus, il peut également répondre à la plupart des questions des navigateurs. Il est également le gérant de l’hôtel « Long Island Breeze ». À cet hôtel, vous pouvez utiliser les douches moyennant 5,00$ ainsi que la buanderie, 4,00$ pour chaque lavage ou séchage.

Nous avions comme projet de visiter Long Island de long en large, du nord jusqu’au sud. Christophe Colomb l’a désigna comme étant la plus belle île au monde. Allons voir ce qu’il en est. 

La Queen’s Highway, d’une longueur de 120 km est la seule route qui parcourt Long Island sur toute sa longueur. Nous avons donc loué une auto. La première journée de location, nous en avons profité pour visiter le sud de l’île et le lendemain nous avons visité le nord.

Long Island est traversée par le Tropic du cancer. 

Voici les arrêts majeurs qui ont retenus notre attention. 

Au sud de l’île : 

Le Trou bleu (Dean’s Blue hole): le trou bleu le plus profond du monde (663 pieds), la 8e caverne sous-marine en importance de la planète. C’est à cet endroit qu’à lieu l’une des compétitions internationales de free-diving (tenter de plonger le plus profond possible sans utiliser d'équipement de plongé). Le site est magnifique. Se tenir au bord du trou c’est vraiment impressionnant. C’est comme un grand trou noir tellement c’est profond. J’ai nagé à la surface et le capitaine a plongé dans le trou sans toutefois s’aventurer très loin. Un photographe habillé en plongeur prenait des photos d’un couple de futurs mariés sous l’eau. Fait cocasse, ils ne portaient pas de maillot de bain. Non, ce n’est pas ce que vous pensez, elle portait une robe et lui, il portait une chemise et un pantalon.



La grotte Lucayane Hamilton : C’est la plus vaste des grottes des Exumas. Les principaux habitants de cette grotte sont des chauves-souris, des coquerelles, des criquets, des termites etc. J’avais l’impression de participer à un épisode de l’émission de télévision Fort Boyard à cause de toutes ces insectes. Cependant, cette visite vaut le détour. Pour vous y aventurer,  vous devez préalablement prendre rendez-vous auprès de M Leonard Cartwright. La grotte est située sur sa terre, elle a été découverte par ses ancêtres en 1847. Certains passages de la grotte pourraient servir de décor de film tellement c’est spectaculaire.



L’Église St-Peter & Paul’s Catholic Church : une belle église construite en 1908 en plâtre blanc découpé de bleu évoquant les îles grecques. Il est possible d’emprunter l’escalier qui mène au sommet des tours et ainsi contempler une vue sur Clarence Town et son port.



La plage Diamond Crystal Beach-Hard : une belle plage difficile à trouver malgré les indications reçues au Ministère du tourisme.



Le restaurant chez Max Conch Bar : un sympathique restaurant-bar offrant de la nourriture bahamienne sous un gazebo en feuilles de palmier. Nous avons essayé la salade de conch, c’était délicieux. Le propriétaire a accepté de nous faire une démonstration pour retirer le mollusque de son conch. Mon capitaine avait déjà tenté l’expérience mais sans résultat.






Au nord de l’île : 

Encore une fois, c’est Christophe Colomb qui a découvert cette île au cours de son 3e voyage vers les Indes. Une stèle commémore le débarquement des conquistadors. Pour y accéder, il y a un petit sentier non asphalté. Nous avons dû descendre de l’auto car le sentier était devenu impraticable et nous ne voulions pas abîmer la petite Toyota Corolla. Ouf qu’il faisait chaud ! Nous avons finalement atteint le monument en l’honneur de Christophe Colomb. 



L’hôtel Stella Maris Resort : cet important complexe hôtelier est situé du côté de la mer.



Il y a d'autres attraits à voir sur l'île mais ce sont ceux que nous avions choisi.

Demain matin, nous prévoyons remonter vers George Town, nous en profiterons pour  remplir nos réservoirs en eau potable et revoir nos amis Claire et Jean-Claude du même club nautique que nous, le Club nautique Vauquelin de Neuville. Ils sont en vacances à bord d'un boat-house.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire