Shroud Cay, Bahamas

Le samedi 22 Mars 2014

Shroud Cay est un îlot inhabité et protégé. Ce sera notre dernière escale dans le parc national des Exumas (Exumas Cays Land and Sea Park). Shroud Cay est un archipel entouré d’eau, serpenté par des mangroves* servant pour la nidification des conchs, langoustes, tortues de mer, oiseaux et plusieurs variétés de poissons. 

Oiseau tropical à longue queue
Comme la marée commençait à redescendre, nous sommes partis rapidement en dinghy pour parcourir la forêt de mangroves serpentée par un ruisseau qui ne peut être traversé qu’à la marée haute. Notez que ce ruisseau ne peut être exploré qu’en dinghy, kayak ou canot et uniquement à la marée haute.


Mangroves

Au bout du ruisseau, une magnifique plage nous est apparue. Cette plage est communément appelée « Driftwood Beach» auprès des plaisanciers. 




Nous sommes descendus et de là, nous avons escaladé une petite colline surplombant la plage.



Au-dessus de celle-ci, durant les années 60, un navigateur y avait construit un camp « Camp Driftwood » en morceaux de bois de plage. Par la suite, durant les années 80, ce même camp a été utilisé par les agents gouvernementaux pour y observer les allées et venues des trafiquants de drogue sur l’île voisine qu’est Norman’s Cay. 

Nous aurions bien aimé passer un peu plus de temps sur cette magnifique plage mais la marée commençait à redescendre rapidement. L’eau du ruisseau descendait à vue d’œil, nous ne désirions pas retraverser le ruisseau en tirant le dinghy durant des heures et revenir au bateau épuisés et à la noirceur.


*Mangrove : forêt dont les racines poussent dans l’eau salée et que l’on retrouve dans des lieux tropicaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire