11 août - Journée à oublier



Sortie difficile de la marina de LaChine. Un fort vent de l'ouest nous pousse contre le quai et il faut partir de reculons..... On s'en sort quand même bien, aidé par un voisin de quai.

Comme c'est une journée à oublier, il n'y aura pas de photos souvenirs...
Avance à 2 nœuds à cause du vent et du courant à contre pour se rendre au chenal du sud. L’écluse Sainte-Catherine est supposée ouvrir à 9 h mais nous n’y arriverons pas. Découragement de Cathy.
10 h : Passage sous les ponts Mercier et CPR.
Entré dans l’écluse Ste-Catherine avec un vent de 15 à 20 nœuds et des rafales. Au secours! Les bateaux devant nous ont pris trop de temps pour attacher leur bateau à l’aide des cordes que les éclusiers leurs ont donnés. Le vent poussait notre bateau contre le mur de béton alors le capitaine a fait un 180 pour ressortir de l’écluse, la poule pensait qu’il désirait attendre que le vent se calme mais il désirait reprendre son entrée. Ouffff.... échappé belle !
Arrivée à la marina de Longueuil, brûlés tous les 2 comme c’est pas possible, nous décidons de nous rendre au quai de service afin de refaire le plein de diesel et décider de la suite de la journée. L’amarrage au quai de service se fait de façon atroce, le bateau aurait pu aller s’échouer dans la cabane de la pompiste.

Nous décidons de passer la nuit ici. Je lui demande d'avoir un quai avec les défenses à tribord et je lui dis que je désire de l’assistance pour l’amarrage au quai qu’elle nous désignera. Arrivés au quai, les 2 kids désignés pour nous aider étaient à notre babord. Je leur cris que c’est de l’autre côté, ils changèrent de côté et 2 autres hommes accoururent à notre aide.
Elle pensait que nous allions nous parker de reculons. Mais ils sont fous ces préposés?!?! Grrrr… Stationner un voilier de reculons avec un vent de 18 nœuds… non mais ça va pas?!?

Comme nous n'avions pas pris le quai qu'elle pensait alors nous avons dû le déplacer à bras. Ce ne fût pas facile surtout que le capitaine avait oublié de retirer la traversière arrière. Les 2 hommes qui nous aidaient à le déplacer en tirant sur les amarres se sont bien moqués de Jack.
Ensuite, marché plus de 3 km pour nous rendre à la SAQ et à l’épicerie. Avec tout ça, nous n'avons pu souper qu'à 22h. Nous dormions dans notre assiette.
Pour combler la journée, le capitaine se lève vers 1h00 du matin pour aller soulager un besoin naturel et plouf plouf... les 2 pieds dans l'eau de la salle de bain......   il avait oublié de fermer le passe-coque et la valve de la toilette laissée du coté ''entrée d'eau''... donc, débordement de la toilette pendant le dodo.....  non mais quand rien ne va !!!

Demain sera certainement une meilleure journée ! Ça ne peut pas être pire....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire