2 août - Picton ne vaut pas le détour

J’en profite pour mettre à jour le blog puisque nous avons Internet. Nous sommes entourés de bateaux de millionnaires, celui sur la photo de droite mesure 66 pieds. C’est particulier de voir des propriétaires d’un bateau avec un employé à bord qui s’occupe de nettoyer le bateau, des amarres et peut-être fait-il les repas également. Le drapeau de couleur jaune et vert accroché au tableau arrière indique la provenance des propriétaires.
Pour une des rares fois depuis notre départ nous avons pu utiliser les voiles en quittant Kingston en direction du lac Ontario. Mon Paolo semble heureux comme un roi. « Enfin nous avons pu déloger les araignées de la grand voile » s’exclama-t-il. Même mes plans de basilic ont l’air heureux.
Ils ont l’air complices tous les 3 : le capt’n, Millévasions et Marie-Lise. Quant à Guddle et la poule mouillée, ce fût pour nous à quelques reprises, une expérience un peu moins agréable lorsque le bateau gitait près du 20 degré. J’ai demandé au capitaine la permission de reprendre mon rôle de mousse et de lui laisser la barre. Permission accordée à mon grand soulagement. Nous avons atteint une vitesse de 6,5 MN à la voile.

Nous avons quitté le lac Ontario et nous voguons à voile et moteur dans le canal du nord en direction de Picton qui se trouve à 25 MN à l’ouest de Kingston. Il y a beaucoup d’eau, voir même 250 pieds. Il y a de la place en masse pour naviguer, c’est large et profond et n’avons rencontrés que quelques bateaux. J’ai pu prendre un peu de soleil sur le pont sans me faire éclabousser comme c’est arrivé avant-hier. Mon chum était crampé de rire mais moi je trouvais ça moins drôle puisque beaucoup d’eau s’est infiltré dans le bateau. Des hublots avaient été ouverts, chose à ne pas faire.
Après plus de 7 heures de navigation nous sommes arrivés à Picton qui deviendra la destination le plus à l’ouest que nous aurons atteint. À la marina «Tip of the Bay». Demain matin, nous changerons notre cap vers l’est ou vers Québec.
Picton, ne vaut pas le déplacement, beaucoup trop de distances parcourues. Ma cote serait de 1/5. Nous espérions y découvrir un petit village portuaire dans le genre où nous avons acheté MillÉvasions (Rockport dans le Maine) mais il n’en est rien. Dès notre arrivée ce fût assez «rock-and-roll» pour s’amarrer à quai. Les quais sont sur le point de s’effondrer, tout semble en ruine. Aucun personnel aux alentours et que dire des installations pour les douches. Il y a 2 portes barrées, derrières lesquelles se cachent une minuscule salle de bain avec une douche qui coule par les côtés, une toilette sans papier et aucun crochet et des gens qui cognent sans cesse derrière la porte. Nous pouvons constater que la bâtisse semble en rénovation cependant ils ne semblent pas bien motivés à poursuivre.
Ya rien à faire à Picton alors nous nous sommes barricadés, comme à tous les soirs, afin de nous protéger des moustiques vampires et nous avons passé une belle soirée au son de la musique Cubaine…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire