Les 10, 11 et 12 Juin 2014
Distance parcourue : 63 milles nautiques
Temps : 11 heures
Un orage a éclaté juste avant que l’on débute les
manœuvres pour relever l’ancre. Nous avons attendu que ça passe. Une fois
l’orage passé, nous avons levé l’ancre. Nous avions encore le temps d’atteindre la « Delaware
River » au moment que nous le souhaitions.
La navigation s’est déroulée comme nous l’avions prévue. Nous avons pu profiter
d'un courant de marée favorable durant 6 heures sur 11 heures de navigation. Une
bonne houle de 2 à 3 pieds aux 4 secondes nous a accompagné durant plus de 4 heures.
Pour plus de confort, je suis restée toute la journée dans le cockpit (à l'extérieur) avec mon
capitaine. C'est certain que nous sommes amarinés depuis le temps que nous sommes sur l’eau sauf
que parfois il m’arrive d’avoir un léger malaise lorsque je suis à l’intérieur
du bateau et que j’utilise mes lunettes pour faire un travail qui demande de la
précision.
Si nous aurions ressenti le besoin d'arrêter au cours de la navigation, nous aurions pu jeter l’ancre en face de la centrale nucléaire mais de l’autre côté de la rive, c'est un des rares endroits possibles sur la Delaware Bay. Nous y avons
passé une nuit au cours de l’automne dernier et je n’avais pas apprécié d’avoir
comme voisine cette immense centrale illuminée qui crachait son épaisse fumée
noire. J’avais l’impression que nous étions en présence qu’une fumeuse
qui était sur le point de mourir pour ensuite exploser. Je n'étais pas très rassurée !
Il
nous restait encore 2 épreuves à franchir avant d’arriver à Cape May. Deux ponts fixes
dont la hauteur libre promise, selon les guides, devait être de 55 pieds à la
marée basse. À l’approche du 1er pont nous étions à la marée haute et la règle
au bas du pont indiquait uniquement 53 pieds et notre voilier a 52 pieds de
tirant d’air. Au lieu de tenter de passer sous ces ponts, nous aurions pu faire
un détour d’environ 10 milles nautiques mais nous étions fatigués et l’eau
était très calme. Nous avons laissé passer un bateau moteur devant nous et lorsque l’eau est redevenue calme, nous nous sommes engagés, les fesses serrées, à
passer sous le 1er pont.
Il n’y avait que quelques pouces de distance entre le mât et la base du pont. Nous sommes passés à gauche d’une lumière suspendue au centre du pont. La hauteur libre du
second pont était encore plus basse car la marée montait. Nous avons réussi à
passer de justesse également sous le 2e pont.
Finalement à 18h00, nous avons pu atteindre Cape May. Grosse journée !!
Le lendemain, nous sommes restés à bord du bateau car notre ancrage était situé très loin de la ville et le vent soufflait trop fort pour que nous puissions y aller à bord de notre « dinghy ». Nous en avons profité pour réaliser quelques tâches administratives et bricoler un peu.
Nous désirions vraiment
descendre à terre car au cours de l’automne dernier nous n’avions pas pu
visiter Cape May et les gens rencontrés au cours de note voyage étaient unanimes sur le fait que c'était une très belle ville.
La dernière journée débuta avec un rendez-vous pour dîner
avec un couple du nouveau bateau-ami « Saorsa II ». Ensuite nous avons sillonnés les
rues durant des heures pour tenter d’en voir le plus possible car nous
comptions repartir dès le lendemain matin.
Au milieu du 19e siècle, la classe élite s’y rendait pour fuir la chaleur estivale. Henry Ford, Abraham Lincoln furent parmi les vacanciers.
La ville de Cape May est aujourd’hui classée « Monument historique national » pour son quartier historique bordé de 600 maisons aux allures de maison en pain d’épices et aux couleurs de gâteaux de noces. Elles ont été épargnées lors de l’incendie en 1879.
Nous y retrouvons une rue piétonnière abritant des boutiques, des cafés et des restaurants. Certaines rues sont encore éclairées au gaz. C’est une très belle ville qui mérite de s’y attarder.
Le festival annuel « Harbor Fest » débutera demain mais nous préférons partir et profiter d’un vent favorable pour notre remontée vers le nord car nous attendons que le vent tourne depuis déjà 2 jours.
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