Sandy Hook, New Jersey

Le 16 Juin 2014

Distance parcourue : 83 milles nautiques
Temps : 14,25 heures

Ce matin, nous avons attendu la remontée de la marée jusqu'à 6h30. Par mesure de prudence, nous avons procédé de la même façon que lorsque nous avons pénétré dans le passage pour atteindre la baie de Brigantine. Les 2 bateaux à moteur se sont engagés dans l'étroit passage entre la petite baie et l’inlet et nous les avons suivis. Encore une fois, notre bateau s'est enlisé dans la boue. Le bateau s'est placé perpendiculairement.

Nous avons rebroussé chemin vers la baie afin de replacer le voilier dans la bonne direction pour ensuite tenter de nouveau de traverser le passage en dirigeant le bateau,  cette fois-ci, plus près du gazon. Nous avons encore une fois touché le fond mais nous avons réussi à passer finalement

La longue navigation de 83 milles nautiques se fît avec les voiles et le moteur. Nous aurions pu utiliser uniquement les voiles mais comme dit le capitaine : "C'est un convoyage de voilier que nous faisons jusqu'à Québec alors nous devons mettre toutes les chances de notre côté pour parcourir une plus grande distance en moins de temps possible".

À 23 milles nautiques de la statue de la liberté, nous avons croisé une baleine. Nous en avions déjà croisées lors de nos voyages dans les environs de Tadoussac mais c’est la première baleine que nous rencontrons durant notre présent voyage. C’est toujours aussi impressionnant ! Elle a fait 3 plongeons juste devant le bateau. Wow! Il n’y avait que 52 pieds d’eau dans ce secteur. Nous pensions que les baleines nageaient dans des eaux plus profondes.

Hier, j’avais cuisiné tous les repas à l’avance. C’est toujours préférable de le faire avant de partir en mer car nous ne pouvons prévoir s’il sera possible de cuisiner en cours de navigation. La seule chose que j’ai été capable de préparer aujourd'hui en mer a été une soupe Lipton poulet et nouilles. Il n’y a rien de mieux lorsque l'effet de la houle nous incommode. J’avais prévu des coquilles Saint-Jacques pour la suite du souper. Comme quoi, nous mangeons très bien malgré le fait que nous soyons en navigation.

En approchant de Sandy Hook, nous pouvions apercevoir au loin les gratte-ciels sur l’île de Manhattan. Nous pouvions même distinguer l’« Empire State Building ».

Nous n’irons pas jusqu’à New York ce soir. La journée a déjà été assez longue. C'est notre plus longue journée de navigation dans une même journée sans avoir passé une nuit en mer. La noirceur ne va pas tarder et il est grand temps de mouiller l’ancre, prendre une bonne douche et hop au dodo.

Demain nous mettrons le cap vers New York…. New Yorkkkkkkkk !!!!!!