Les 8 et 9 Juin 2014
Distance parcourue : 51 milles nautiques
Temps : 8,5 heures
Le pont Chesapeake Bay Bridge |
Le pont Chesapeake Bay Bridge |
Un cargo croisé sur notre bâbord |
Le dragage de ce canal s’est réalisé sur plusieurs années. Le travail colossal à nécessité 2600 ouvriers travaillant à la pioche et à la pelle pour un salaire journalier moyen de 75 cents. Il existe depuis 1829. À cette époque, une écluse avait été construite au début du canal afin de permettre de franchir les dénivellations d‘eau entre la « Chesapeake Bay » et la « Delaware River ». Une écluse c'est un peu comme un ascenseur pour bateau.
Le canal mesurait au total 23 km (14 miles) de long par 20 m (66 pieds) de largeur et 3 m (10 pieds) de profondeur. Il permit de relier la « Chesapeake Bay » et la « Delaware ». Le canal a réduit d'environ 500 km (300 miles) la distance de navigation entre Philadelphie et Baltimore.
Le trafic maritime entre les 2 cours d’eaux fût sans cesse grandissant ce qui a rendu très prospère la petite ville de « Chesapeake City » car les bateaux s’y arrêtaient avant de traverser l’écluse.
En 1927, le canal fût de nouveau creusé jusqu’à une profondeur de 8,2 m (27 pieds) et élargie à 76 m (250 pieds). Ce fût une grande fête ! Cependant à partir de ce moment, la prospérité de la ville de « Chesapeake City » déclina. J’aurais 4 pages à écrire sur l’histoire de ce canal historique mais je vais m’arrêter là car je désire que vous restiez éveillés surtout si vous lisez mon article à partir de votre lieu de travail. Je suis très curieuse de nature et l’histoire m’intéresse beaucoup surtout lorsque je suis en voyage et que je suis dans un endroit riche en histoire.
Le lendemain, nous sommes descendus à terre pour découvrir cette ville orpheline aux abords du « C & D canal ». La beauté des maisons construites dans les années 1800 témoigne d’un passé prospère. Certaines d’entres elles sont reconverties en boutiques de toutes sortes. Par exemple, l’ancien édifice bancaire regorge de magnifiques créations artisanales.
Avant de retourner à bord du bateau, nous avons discuté avec d’autres navigateurs pour comparer notre plan de navigation prévu pour le lendemain. Nous nous sommes aperçus que tous les navigateurs se cassaient également la tête pour comprendre comment traverser le « C & D canal » ensuite la « Delaware Bay » pour finalement atteindre Cape May avec un courant de marée favorable.
Le courant de la marée est très fort dans la « Delaware Bay ». Nous avions des stratégies différentes. Il fallait calculer le bon moment pour traverser le canal avec le courant de la marée montante pour ensuite descendre la « Delaware Bay » avec le courant de la marée descendante pour finalement atteindre Cape May le plus rapidement possible. Ouf ! Ce n’était pas une mince tâche.
Un marin local nous a confirmé que notre stratégie tenait la route. J’étais très fière de mon capitaine, il a expliqué aux autres navigateurs américains comment interpréter le courant et la marée dans ces eaux navigables. Nous avions bien étudié nos cartes marines et vérifié les courants et les marées. Il existe très peu d’endroits pour jeter l’ancre et se mettre à l’abri sur la « Delaware Bay » si c'était nécessaire, ce qui complique davantage l’équation.
Demain, nous pourrons expérimenter notre stratégie.
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