New York, New York

Les 17 et 18 Juin 2014

Distance parcourue : 25 milles nautiques
Temps : 4 heures

Nous étions tout près de l’île de Manhattan, c’est pourquoi la navigation fût de courte durée. Hier, au cours de notre longue journée de navigation jusqu’à Sandy Hook, nous avions communiqué avec un autre voilier via la VHF. Le nom de ce voilier est tout simplement « Madame ». Ils sont arrivés à Sandy Hook un peu plus tard que nous. La nuit était tombée. Nous les avons dirigés jusqu’à notre mouillage à l’aide de la radio et d’une lampe de poche. 

Aujourd’hui, ils ont décidé de nous suivre jusqu’à New York. Comme nous étions 2 voiliers, nous avons pu nous photographier mutuellement.






La statue fait 93m au-dessus du niveau de la mer ce qui équivaut à un immeuble de 25 étages. Comme comparaison, la tour Eiffel ne fait que 46m de hauteur. 

Le voilier Madame
La ville de New York a détenu le record en matière des plus hauts gratte-ciels au monde jusqu’en 1974. 

Le film « King Kong » est l'un des films préférés de Guddle, c'est pourquoi il désirait se faire photographier devant le gratte-ciel de l'« Empire State Building ».


Nous avons amarré notre voilier à une boule de mouillage de la « 79th street Boat Basin »

Une fois arrivés à New York nous sous sommes présentés.

« How do you do ? I’m Normand. » 
« I’m Jack or Jacques. How do you do ? » 
« Hello, my name is Cathy, nice to meet you ! » 
« Hello, I’m Paula, how do you do? » 

Paula et Normand vivent en Caroline du Nord. Ils sont tous les deux retraités et ils n’ont pas de plan de voyage précis.

Au devant, la marina de la 79th Boat Basin 

Nous avons marché ensemble sur Broadway Avenue et nous avons convenu de nous revoir sur leur bateau, en fin de journée, pour un vin et fromage. 

Nous avons acheté toutes sortes de bonnes choses dans différentes épiceries fines sur Broadway : « Zabar’s », « Fairway Market », « West-side Market » et « Trader’s », notre préférée demeure « Zabar’s » au coin de la 80e th et de Broadway. Trois d'entre elles ont été recommandés par notre amie Claire Hainley.

En entrant, à notre gauche, des olives se prélassaient dans des barils d’huile d’olive. Je les entendais nous dire : 
« Choisissez-nous, choisissez-nous ». Toutes les variétés d’olives étaient au même prix. Nous avons choisi une variété d’olives en provenance de la Grèce et de la France. À droite des barils d’olives, voilà un présentoir de 1001 fromages. Incroyable ! Que de choix ! 

Quatre employés étaient affairés à répondre au moindre désir de la clientèle malgré la quantité de morceaux de fromage préemballés en provenance de tous les coins du monde. Et hop, 4, 5 beaux morceaux de fromage dans le panier. 

Ce n’est pas tout. Je ne vous ai pas parlé du comptoir de charcuterie. 
Oh my god ! Nous avons pris un numéro. Lorsque notre tour arriva, un employé s’est présenté à nous et il nous a fait déguster un échantillon de différentes variétés de saucissons et de salamis parmi les meilleurs selon lui. Mioum… Nous avons achetés toutes les variétés testées, ¼ de livre était la quantité minimum de chaque sorte que l’on pouvait acheter. 

Je vous épargne, la suite de la description du 1er étage de l’épicerie, j'en aurais pour 5 autres pages. Il y a également un 2e étage, montez les escaliers et vous y trouverez un très vaste choix d'articles de cuisine. 

Pain, biscottes, fraises, raisons et vin ont complété nos achats pour le souper avec nos nouveaux amis du bateau « Madame ». 

Je vous entends penser. Vous vous dites : « Mais … elle est folle de capoter autant avec une épicerie !! » Non je n'étais pas folle, j’étais tout simplement émerveillée et que je salivais juste à regarder toute cette quantité de bonnes choses à manger et si bien présentées devant mes yeux. C’est que je suis très gourmande, plus gourmande que mon capitaine. J’adore manger ! Au cours de notre voyage, nous n'avons pas souvent eu l'occasion d'entrer dans des épiceries très garnies. Aujourd'hui nous en avons profité, c'est un des plaisirs de la vie.

Le capitaine a perdu du poids quant à moi, j’en ai gagné malgré le fait que nous ayons marché durant plusieurs kilomètres à plusieurs occasions, bu beaucoup d’eau, mangé des fruits, des légumes et que je fais toujours attention à la quantité de gras et de sucre lorsque je cuisine. Je crois que c’est dû au changement de nourriture, aux fréquents 5 à 7 et au changement hormonal sans oublier ma gourmandise bien sûr. 

Un voyage de plusieurs mois sur un bateau nous permet de connaître nos forces et nos faiblesses personnelles. Dans les jours suivants notre arrivée à Québec, je tenterai de reprendre ma taille habituelle. Je le souhaite surtout que j’ai un beau grand garde-robe bien garni qui m’attend. Faudrait pas que ma mère lise ça car j'ai tellement hâte de manger ses bons plats cuisinés.

Tel que convenu, nous sommes montés à bord du beau voilier « Madame ». Nous avons passé un beau moment en leur compagnie aussi c’était l’anniversaire de Normand.

Le lendemain, comme il faisait très chaud et que nous sommes déjà venus à New York à quelques reprises dont 2 fois avec notre bateau, nous avons opté pour faire une longue promenade dans Central Park puisqu’il y a de beaux coins ombragés.

L’aménagement du parc s’est réalisé sur une période de 20 ans selon les plans de l’architecte paysagiste Frederick Law Olmsted et l’architecte Calvert Vaux. 



Le « pond » , un étang autour duquel les amoureux se donnent rendez-vous. 

Le « pond »

Dans le jardin portant le nom de « Strawberry Fields Forever » se trouve une mosaïque en noir et blanc dont le mot « Imagine » est écrit au centre. La mosaïque a été créé par des artisans Italiens et offerte en cadeau par la ville de Naples à la mémoire John Lennon qui fût assassiné devant sa résidence le « Dakota Building ». La musique de John Lennon a donné espoir et de l'inspiration pour la paix dans le monde et sa mission se poursuit dans ce jardin« Strawberry Fields Forever » et « Imagine » sont deux chansons écrites par Lennon lui-même.


Dakota Building
Le « Bow Bridge » est un pont que l’on vu dans plusieurs films Américains. 

Cathy marchant sur le Bow Bridge
Bow Bridge
Nous étions assoiffés, il faisait tellement chaud, nous avons quitté le parc et nous avons atterri dans le chic restaurant « Ed's Chowder House » pour nous hydrater. Les rabais accordés pour les 5 à 7 étaient déjà débutés. Chic restaurant décoré avec des photos de pêcheurs et de bateaux. Nous nous sommes rafraîchis à l’air climatisé. 


L’Ile de Manhattan est cosmopolite, elle est composée d’Afro-Américains, de Portoricains, d’Irlandais, de Chinois, d’Italiens et d’une foule d’autres gens des quatre coins du monde.

Il y a tant de choses intéressantes à faire et à visiter à New York, nous nous sommes promis de revenir, une promesse de Cathy Doyle et de Jacques Rochon.


Une foule attendait patiemment l'ouverture des portes du studio de télévision
pour participer à l'émission de télé avec David Letterman
Une mission différente pour une génératrice Honda comme la nôtre 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire